vendredi 26 février 2016

L'Alsace-Champagne Ardenne Lorraine fait travailler en réseau ses pôles de compétitivité

L'heure est au regroupement des régions. Il en est de même pour les pôles de compétitivité. Hier, les Présidents des 6 Pôles de la nouvelle région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine (Alsace BioValley, Fibres-Energivie, HYDREOS, IAR, Materalia, Pôle Véhicule du Futur), se sont réunis à Strasbourg pour procéder à la signature officielle d’une Convention de Partenariat. Une initiative inédite qui vise à la fois à renforcer leur capacité de collaborations transversales, au bénéfice de leurs entreprises et adhérents, mais aussi de s'ouvrir à l'international. Ce partenariat doit aussi permettre d’anticiper et de préparer les changements prévus dans le cadre de la Loi NOTRe, de la réforme de la Nouvelle France Industrielle et de l’Industrie du Futur.


L’union de ces 6 pôles de compétitivité, spécialisés dans les matériaux, le numérique et la robotique, les réseaux intelligents, la biotechnologie, la chimie et les mobilités, donne naissance à un champion régional de la R&D. L'ensemble représente 1300 acteurs de l’innovation, dont 900 entreprises et près de 400 laboratoires de R&D et d’instituts de formation. Ils ont soutenu au total 958 projets collaboratifs pour un budget global de plus de 3 milliards d’euros.

La Convention de Partenariat prévoit des premières actions précises et clairement identifiées :

- La fertilisation croisée entre les technologies et les marchés des 6 pôles, de façon à ouvrir de nouveaux marchés. Les trois axes prioritaires sont : les matériaux agro-sourcés, la réalité augmentée et les objets connectés.

- L’Industrie du futur. Ce sujet transversal aux filières permettra de générer des projets collaboratifs de R&D et des échanges sur les opportunités de manifestations et conférences.

- L’ouverture à l’International est aussi un objectif primordial pour les 6 pôles. Ils s’engagent à partager leurs connaissances et expériences des pays ciblés pour en faciliter l’accès à leurs membres.

- Le partage des bonnes pratiques permettra à chacun des 6 pôles de bénéficier dorénavant pour leurs membres des expertises développées par l’un d’entre eux. Par exemple, la mutualisation des achats est un savoir-faire que le Pôle Véhicule du Futur pourra partager avec les autres pôles.


D'ores et déjà, des projets sont menés entre pôles. Exemple : le projet Solenbat, co-labellisé par Fibres-Energivie et le Pôle Véhicule du Futur. Il vise à fournir une solution pour l’autonomie énergétique du bâtiment, par le développement d’un système combinant la production solaire, la gestion des consommations et la production électrique. Le projet, porté par Hager et financé par le FUI, associe des entreprises alsaciennes (Socomec, Voltec Solar et Voltinov), ainsi que l’INSA deStrasbourg et le laboratoire IRTES de l’UTBM.

Avec le  même partenaire, le PVF développe Alsace Auto 2.0 (Mobilité électrique et smart grid), Alsace Globale (solutions alternatives de mobilité  sur la base d'une économie numérique du savoir), EcoTreve (Elaboration de Composites Thermoplastiques de Recyclage à Valeur  Elevée), Safire (résines thermodurcissables chargées de fortes quantités de tri-hydrate d'alumine qui répondront
aux exigences des nouvelles réglementations feu) et Vertilap (procédé de fabrication de non-tissés 3D).

Avec Materalia, le PVF a aussi mis en place les projets Compofast (composites thermoplastiques à renfort continu), Nenufar (Fabrication additive appliquée à la réparation/prototypage de pièces de fonderie, à forte valeur ajoutée) et Vision’R (vernis nano-structurés et photosensibles pour protéger des rayures).

*Avec un territoire vaste de plus de 57 000 km², la nouvelle région regroupe 10 départements (Ardennes,Aube, Bas-Rhin, Haute-Marne, Haut-Rhin, Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Vosges). De plus, c’est la seule région de France à disposer d’une frontière commune avec 4 pays (Belgique, Luxembourg, Allemagne et Suisse).