Comme d'autres confrères, je reçois régulièrement des mails de start-ups qui essaient d'attirer mon attention sur leur concept ou leur produit. Et puis, il y a ceux dont on entend parler par la bande. C'est le cas par exemple de YoGoKo, qui n'existe officiellement que depuis 18 mois, mais qui capitalise sur l'expertise commune à 3 labos*, afin de proposer des solutions de communication vehicle-to-vehicle et vehicle-to-infrastructure (V2X) innovantes.
Les produits de la société, qui se présentent notamment sous la forme de boîtiers embarqués dans les véhicules et installés sur les infrastructures comme les panneaux de signalisation ou les bornes d'autoroutes, intègrent une architecture logicielle unifiée offrant une connectivité étendue. Les technologies combinent le V2X (avec le WiFi véhiculaire 11p, le WiFi urbain 11n, la 3G/LTE, les réseaux de capteurs...) et des standards liés à Internet.
Elles respectent les différentes normes (Iso, CEN, ETSI, IEEE, SAE).
YoGoKo entend proposer des outils couvrant toute la chaîne, des boîtiers aux services dans le cloud, en passant par la gestion des communications.
L'entreprise, qui compte 7 collaborateurs, envisage de réaliser un chiffre d'affaires de 1 million d'euros d'ici à 2017. Elle mise sur une levée de fonds dans les prochains mois.
*Les solutions YoGoKo sont issues de travaux de l'Ecole des Mines de Paris (CAOR), Telecom Bretagne (RSM) etl'Inria Rocquencourt (IMARA), initiés dans le cadre de projets européens.
Ces trois laboratoires élaborent ensemble depuis 2006 des solutions de communication innovantes pour des équipements en situation de mobilité, s'inscrivant dans le contexte des systèmes de transport intelligents coopératifs (ITS coopératifs).