samedi 20 février 2016

A la découverte de la nouvelle Toyota Prius (troisième partie)

Voici le troisième et dernier volet de cette série consacrée à la Prius de 4ème génération. Si tout a été dit ou presque sur le système hybride et son efficacité accrue, avec plus de roulage en mode électrique, il faut savoir que cette nouvelle version fait aussi le plein d'autres technologies, liées à la connectivité et aux aides à la conduite. La voiture intègre 22 capteurs (dont 3 radars, 2 caméras et 12 capteurs à ultrasons), contre 9 sur le modèle précédent.



La Prius adopte par exemple le pack Safety Sense. avec deux équipements en plus qui sont le régulateur de vitesse intelligent et la détection de piétons couplée à l'alerte pré-collision.


Les ADAS sont activés depuis les commandes au volant.


A noter que Toyota a aussi amélioré le système Park Assist pour se garer en mode automatique. Le système a été rebaptisé SIPA (Simple & Intelligent Park Assist).


Du côté de la connectivité, notre modèle était équipé d'un hotspot Wi-Fi. Un équipement très pratique pour pouvoir continuer à lire ses messages à l'étranger.


La Prius 4 adopte également un système de recharge par induction pour les smartphones à la norme Qi. J'ai pu constater son efficacité sur le Samsung de mon coéquipier.


Par contre, j'ai été surpris par le côté vieillot du GPS. Et pas mal d'autres confrères se sont plaints du système de navigation, jugé pas assez rapide et manquant de précision. Autant à une époque les Japonais étaient les rois du pétrole dans cet univers, autant ils sont dans les choux. Et en plus, on ne peut pas avoir sur la Prius les instructions de la navigation dans l'affichage tête haute (un problème spécifique à l'Europe qui a été identifié).


En ce qui concerne les services connectés, quand on a relié son smartphone, on accède au menu prévu par le système Touch & Go. L'application Glass of Water fait apparaître un verre d'eau dont il faut éviter de renverser le contenu par une conduite trop brusque.


Et pour finir, une petite curiosité. Jai découvert en parcourant les menus une page où il est question d'open source. C'est bien la première fois que je vois ça.

Voir tout l'album photo de la Prius 4.