Alors que le SP95 E10 voit sa consommation augmenter, et qu'il en est de même pour l'E85 (grâce à un réseau de 700 stations), un nouveau biocarburant vient de faire son apparition sur le marché français. Il s'agit de l’ED95, qui contient 95 % de bioéthanol et 5% d’additif non pétrolier. C'est un carburant destiné principalement aux autobus et autocars, ainsi qu'au transport de marchandises.
Le ministère de l'Ecologie, qui vient d'agréer ce nouveau produit, répond ainsi à une demande qui avait été exprimée par Scania (propriété du groupe Volkswagen). Il se trouve que ce carburant existe déjà dans le nord de l'Europe.
Pour la filière bioéthanol, l’utilisation de l’ED95 est une solution nouvelle pour aider les collectivités à lutter à la fois contre la pollution de l’air et contre le réchauffement de la planète. Ce carburant permet de réduire de plus de 50% les émissions de CO2 par rapport au gazole grâce au caractère renouvelable du bioéthanol et de plus de 70 % les émissions de particules en nombre par rapport à la limite autorisée par la norme EURO 6. Alors que les collectivités locales recherchent activement des solutions plus respectueuses de l’environnement pour renouveler leurs parcs de véhicules de transports en commun, voici une alternative plus crédible et surtout moins chère que le tout électrique.
La Maire de Paris a montré l’exemple pendant la COP21 lors du « Sommet des Elus locaux pour le Climat », en transportant des élus du monde entier dans le « bus pour le climat » construit par Scania et équipé d’un moteur fonctionnant à l’ED95.