lundi 8 février 2016

Freshmile Services : l'opérateur qui veut rendre plus simple et interopérable la recharge électrique

Rendre la recharge des véhicules électriques plus simple et interopérable : en voila une bonne idée. Mais, il y a ceux qui en parlent et ceux qui agissent. La société Freshmile, que dirige Arnaud Mora*, a décidé de s'associer à la Caisse des Dépôts pour créer Freshmile Services, un  nouvel opérateur de charge pour véhicules électriques.


Avec un capital de 2 M€, la société est détenue à 62 % par Freshmile et à 38 % par la CDC. Alors, en quoi est-ce une rupture ?

Freshmile Services propose une expérience simplifiée de la recharge électrique, fluide et ouverte grâce à des technologies numériques avancées. Le modèle économique est celui de l'opérateur télécom. La société en maîtrise d'ailleurs plusieurs aspects, avec des logiciels qui font le lien entre la supervision technique, la gestion de la maintenance, ainsi que les applications mobiles (iOS et Android) pour l’utilisateur final.

C'est un peu le Free de la recharge automobile.


Sans inscription et sans engagement, l'utilisateur de véhicule électrique peut accéder aux bornes de recharge plus simplement. Le paiement est possible en ligne ou sur mobile, par le biais de différentes plateformes de paiement (Mastercard, Visa, PayPal). Une flexibilité qui convient aussi bien aux utilisateurs occasionnels que réguliers, et autant aux bornes publiques que privées. Pour les commerces et entreprises, les propriétaires de bornes peuvent d'ailleurs fixer eux-mêmes le tarif de la charge.

Freshmile soutient l’interopérabilité des bornes de recharge. C'est d'ailleurs le premier opérateur français à la fois membre des plateformes Gireve en France et Hubject en Allemagne (où il a installé des bornes).


Reste la question du réseau.

Implantée à Strasbourg, ville pionnière en matière de mobilité électrique**, l’entreprise a entamé le déploiement de son réseau de recharge dans la région Grand Est et s’est déjà imposée comme un acteur transfrontalier naturel. Le réseau compte compte 100 bornes, dont tout le corridor de
charge rapide de la CNR. Un chiffre qui devrait monter jusqu'à 500 d'ici la fin de l'année, partout en France et jusqu’en Outre-mer.

*Une vieille connaissance que j'ai côtoyée plusieurs fois à l'occasion du congrès Mobilis avec le pôle Véhicule du Futur. Je suis depuis des années son projet, qui avait démarré par le démonstrateur Alsace Auto 2.0.
**C'est là qu'avait été testée la Prius hybride plug in en 2010. La capitale alsacienne a aussi été impliquée dans le projet CROME pour la recharge transfrontalière.