mardi 23 février 2016

La voiture connectée s'invite au Mobile World Congress

Sans être aussi couru que le CES de Las Vegas, le Mobile World Congress de Barcelone est un événement qui intéresse aussi les constructeurs automobiles. Si Ford est un habitué, et on parlera un peu plus loin, Nissan a également fait le déplacement. Pour la première fois, le constructeur Japonais a décidé de participer pour y présenter la Leaf à autonomie étendue. Le rapport avec ce salon des télécoms ? La technologie Connect EV qui combine des applications avec le système de navigation et assure la gestion de la recharge ainsi que le chauffage à distance. En outre, ce nouveau système connecté permet aux conducteurs d’analyser leur score d’éco-conduite ou encore de mesurer le CO2 économisé à chaque trajet.



Comme je le disais un peu plus haut, Ford a profité une fois de plus du MWC pour présenter un nouveau modèle. Il s'agit en l'occurrence du nouveau Kuga, qui étrenne le système SYNC de troisième génération (compatible avec Android Auto et CarPlay), ainsi que de nouvelles fonctions d'aides à la conduite comme l'assistant dans les embouteillages et le parking assisté. Un premier pas vers la voiture autonome.


Le système SYNC permet de dire une commande simple "je veux un café", pour déclencher une recherche. Il permet de bénéficier d'applications, comme par exemple Myboxman (un service à la Uber qui permet de se faire un peu d'argent en transportant des colis pour le compte d'un tiers), ou Hear Me Out (pour enregistrer des messages vocaux à partager sur Facebook ou Twitter). La marque à l'ovale doit également préciser ses plans pour l'arrivée de FordPass, un bouquet de services lié au smartphone et à SYNC et donnant accès à tout un univers autour de la mobilité.


L'autre grande nouveauté est l'arrivée d'un boîtier connecté chez Samsung. Il se branche sur le port OBD du véhicule et permet à la fois de remonter des données sur le véhicule, mais aussi de procurer une connectivité Wi-Fi en 4 G pour tous les occupants. Le service Samsung Connect Auto permet de façon classique de bénéficier de conseils d'écoconduite et de renvoyer vers un réseau de réparateurs en cas de problème. Mais, il annonce surtout l'arrivée à bord des véhicules de l'OS Tizen, qui pourrait motiver une communauté de développeurs.

Le boîtier de Samsung sera d'abord lancé aux USA, avec le concours d'Orange Business Services qui gère les liaisons M2M. L'idée est de lancer tout un écosystème avec le concours de partenaires dans la cartographie (HERE), les services (IBM) et l'assurance (Axa).