Pas de doute : l’Alliance vend environ un véhicule 100 % électrique sur deux dans le monde. En cumul, fin décembre, elle affichait un total de 302 000 véhicules. La Nissan Leaf reste toujours le best seller, avec à elle seule plus de 201 000 unités (soit les deux tiers). Pour sa part, Renault a vendu un total de 83 000 véhicules électriques dans le monde (incluant le quadricycle urbain 100 % électrique Twizy). Soit, 27,5 % de l'ensemble. Et ce qui est assez étonnant, c'est que Renault progresse (+ 45 % en 2015), alors que Nissan a vu ses ventes baisser de 9,8 % sur un total pour l'Alliance de 85 000 ventes (+ 2,4 % au global) sur l'année dernière dans le monde.
Tel n'est pas le cas en Europe, où les ventes des véhicules électriques de Nissan ont augmenté de 14,3 % en 2015 et représentent près de 20 000 unités. Les ventes de Renault ont augmenté de 49 % dans le même intervalle pour atteindre un total d’environ 23 100 véhicules (hors Twizy). La ZOE reste le véhicule électrique le plus vendu en Europe en 2015, avec 19 % de parts de marché (contre 60 % en France). Le Kangoo Z.E. reste pour sa part le véhicule utilitaire électrique le plus vendu en Europe.
En 2016, la Nissan Leaf sera équipée d’une nouvelle batterie d’une capacité de 30 kWh, offrant ainsi une autonomie supérieure de 20 % (250 km théorique en cycle NEDC) à celle de la version précédente de 24 kWh. De quoi relancer ce modèle. Renault n'a a priori pas de plans pour cette année.