mardi 22 avril 2014

Salon de Pékin : la Chine s'ouvre un peu plus à l'électrification

Même si les grosses berlines et les 4X4 restent très appréciés, comme on peut le voir au salon de Pékin, on sent comme une inflexion sur le marché chinois. Le pays a atteint de tels niveaux de pollution* que l'on ne voit pas comment les autorités pourraient laisser la situation en l'état. Parmi les industriels présents au salon, le groupe Volkswagen a en tout cas pris les devants. Le grand patron du groupe, Martin Winterkorn, a annoncé une grande offensive en matière de véhicules électrifiés pour la Chine.


Outre les e-Up et e-Golf chez VW, ainsi que la Porsche S-E Hybrid, la Chine va voir arriver des hybrides rechargeables  : l'Audi A3 e-tron et la Golf GTE l'an prochain, puis en 2016, une Audi A6 et une berline VW. Le show a été l'occasion de montrer l'Audi TT offroad, qui est hybride plug in et délivre 408 ch.


Mais, l'événement est l'arrivée aussi chez Bentley de l'hybride rechargeable (ici sous forme de concept, sur la base d'une Mulsanne). La techno sera d'abord proposée sur un SUV en 2017, sachant que 90 % de la gamme sera plug in d'ici 2020. Une petite révolution rendue possible par la stratégie de plateformes du groupe.


Toujours dans le luxe, et à domicile vu son nouvel actionnaire, Volvo a présenté la S60L PPHEV (Petrol Plug-in Hybrid Electric Vehicle). C’est une hybride essence, rechargeable et à hautes performances. Par rapport à la V60 Plug In, le diesel a été remplacé par un nouveau 4-cylindres 2 L turbo essence de 238 ch issu de la nouvelle famille de motorisations Drive-E. Parmi les autres composants figurent un alterno-démarreur ISG (Idle Stop & Go), ainsi qu’un moteur électrique de 68 ch alimenté par un pack batterie lithium-ion de 11,2 kWh installé sous le plancher du compartiment de charge. Résultat : 50 g de CO2 par km et une consommation de 2 L/100 km. Le conducteur sélectionne au choix les modes Pure, Hybrid ou Power.


Côté chinois, BYD semble rencontrer un certain succès avec la QIN, une berline rechargeable lancée en décembre dernier et dont 6000 exemplaires ont été écoulés dès le démarrage. Le constructeur prévoit aussi une version hybride plug in de son SUV Tang.


L'hybride rechargeable est également présent au sein du groupe PSA. C'est sous la marque Peugeot, à bord du concept Exalt, que l'on peut découvrir à Péki, la chaîne de traction HYbrid4 plug-in, d’une puissance totale de 340ch. Elle est composée d’un moteur 1,6 l THP 270 ch, couplé à une boite automatique à 6 rapports et d’un moteur électrique de 50 kW, placé sur l’axe arrière, permettant une traction intégrale.


En ce qui concerne l'hybride tout court, il faut mentionner la présence à Pékin du Range Rover SDV6 hybride LWB (la version à empattement long). Avec des émissions de CO2 réduites à 169 g/km et une consommation mixte de 6,4 L/100 km, ce sera le tout premier hybride diesel en vente en Chine.


PSA croit aussi au micro-hybride pour convaincre la clientèle chinoise. Le groupe propose de coupler le Stop & Start avec le moteur THP 1,6 L sur la nouvelle 408. Une stratégie "E Power" qui est le fer de lance de Dongfeng Peugeot.


C'est aussi l'option choisie par Citroën pour la DS 6WR : un nouveau modèle dérivé du concept Wild Rubis.


Et pour ceux qui douteraient de l'évolution plus verte de la Chine, on peut rappeler que plusieurs villes ont décidé de restreindre le trafic en limitant le nombre de nouvelles plaques d'immatriculation. Je vous laisse méditer devant le visuel d'Auto China 2014.

*dont le coût est estimé à 220 milliards d'euros par an et qui serait responsable de 500 000 morts prématurées par an.