mercredi 9 avril 2014

Peugeot 308 SW : quoi de neuf ?

Après une présentation des nouvelles motorisations et du Driver Sport Pack qui exalte les sens, j'en viens plus précisément aux caractéristiques de la version break de la 308. Ce modèle capitalise sur la nouvelle plateforme EMP2, qui permet de gagner 140 kg par rapport à la génération précédente. La 308 SW donne plus d’espace aux occupants du véhicule et un grand volume de coffre, grâce un empattement et un porte-à-faux rallongés respectivement de 11 cm et 22 cm. Et il y a au passage quelques astuces.



Par exemple, Peugeot a conçu le système Magic Flat qui permet d'abaisser automatiquement depuis le coffre les deux parties de la banquette arrière et d'agrandir ainsi l'espace de rangement. Celui-ci atteint plus de 600 litres. De plus, la marque propose des aides au rangement (rails, cloisons amovibles...).


Le bien être à bord est favorisé aussi par un immense toit panoramique (1,69 m2). Une ouverture sur le ciel qui permet de profiter autrement des voyages.


Le toit est intégralement occultable par un velum électrique quand le soleil se fait trop pressant.


A bord, on retrouve naturellement le petit volant et le i-cockpit : deux caractéristiques qui ne font pas toujours l'unanimité mais qui, à titre personnel, me conviennent très bien.


La liste des aides à la conduite s'enrichit du Park Assist. La 308 SW peut se garer en mode semi-automatique, aussi bien en créneau qu'en bataille.


Du côté des services connectés, rien de nouveau. On retrouve les mêmes services, de Coyote à TripAdvisor en passant par Michelin. J'ai pu constater que, par moments, les services n'étaient pas disponibles. Ce sont les aléas de la mauvaise couverture en 3 G.
A noter que la marque a prévu un support multimédia universel qui s'installe sur les tiges d'appuie-tête avant, et supportant des écrans jusqu'à 13 " (lecteurs DVD, Netbook, mini-PC ou iPad) pour les passagers, ainsi qu’une large gamme de GPS nomades, en alternative au système de navigation embarqué.


En fin d’année, une application MyPeugeot viendra enrichir l’offre avec le transfert de données du véhicule (km, alertes, localisation) sur le mobile et la réalité augmentée à partir du capteur optique pour avoir l’explication d’un témoin sur le tableau de bord ou pour un équipement. Ces fonctions ont pour nom Link My Peugeot et Scan My Peugeot.