A partir d'aujourd'hui, et jusqu'au 26 avril, le ministère du Redressement Productif reconduit "Le Train de la Nouvelle France Industrielle" (TNFI pour les intimes) : une opération qui permet de faire un tour de l'hexagone dans 15 gares et de présenter les produits innovants made in France. Parmi les acteurs présents, on peut citer Toyota, Michelin (voire Total) ou encore ERDF pour la partie automobile et mobilité. J'ai choisi pour ma part de vous présenter EZ-Wheel : une entreprise basée en Charente dans la Mecatronic Valley* et qui a mis au point une roue électrique autonome en énergie.
Cette innovation de classe mondiale réunit pour la première fois, au sein même d’un moyeu de roue, un moteur, des batteries, une électronique embarquée et une transmission. Ce procédé permet de motoriser de manière extrêmement simple et rapide toute sorte de matériels roulants pour le
transport de charges ou de personnes.
Voici par exemple l'application pour un vélo électrique.
Autre variante : le triporteur à assistance électrique. L'offre est modulaire et peut s'adapter aux contraintes du BTP et des hôpitaux par exemple.
La production,
100% française, est assurée par les
ténors de l’industrie locale que sont Saft et Leroy Somer.
Ez-Wheel
a été récompensée à de nombreuses
reprises, notamment par le Ministère
de l’Enseignement Supérieur et de la
Recherche, les Mechatronics Awards, les
Trophées de l’Embarqué, le Concours Européen
de l’Entreprise Innovante de la JCE, et par les Trophées
PME Bougeons-Nous de RMC.
*Favorisée par la présence dans la région de groupes comme Leroy Somer, Schneider Electric et Legrand, la CCI a mis en place une Meactronic Valley dont les 200 établissements sont spécialisés dans les secteurs suivants : motoréducteurs et partie opérative, composants électriques et électromécaniques, batteries et batteries lithium-ion pour véhicules, assemblages de composants électriques, application aéronautique et de défense, activités de mécanique, équipements, composants de métallurgie.