Second volet de cette série consacrée au groupe Mobivia, avec une nouvelle prestation assurée par Norauto. Il s'agit du diagnostic Ecoperformance : une première proposée à l'échelle d'un réseau. Il s'agit en fait de la démarche Eco-Entretien initiée par la FEDA* et qui cible les 38 millions de véhicules du parc roulant avec un outil de diagnostic innovant, l'Easy Diag, récompensé par un prix à Equip Auto. L'initiative est d'ailleurs encouragée par les pouvoirs publics qui, lors du dernier comité interministériel sur la qualité de l'air, l'ont citée en exemple.
Norauto est donc le premier acteur de référence à proposer un diagnostic précis et objectif de la pollution des véhicules diesel, à partir de l’analyse de 5 gaz en échappement (CO, CO2, NO, HC, NOx). Cet examen permet aux experts de l'enseigne d’évaluer les besoins d’entretien et de procéder à des interventions ciblées sur le véhicule pour le ramener au plus près de ses niveaux d'origine d’émissions polluantes.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, rien n'est prévu pour mesurer vraiment les émissions polluantes des véhicules diesel après leur immatriculation. Par exemple, ce point ne figure pas au contrôle technique. Il existe bien dans les garages des moyens, comme l'opacimètre, ou encore bien sûr les outils de diagnostic, mais ils permettent pas d’évaluer la pollution (l'électronique reste par exemple aveugle, en l'absence de code-défaut).
Or, d'après la société Spheretec (qui a développé l'Easy Diag), 73 % des véhicules diesel sont en souffrance. Et cela ne concerne pas forcément les moteurs les plus anciens. Au contraire, plus la technique est sophistiquée, plus le risque est grand d'avoir des performances qui se dégradent dans le temps (moteurs qui ne montent pas suffisamment en température, encrassement à l'admission, dégradation des injecteurs, problèmes de turbo, de vanne EGR et de FAP). Les modèles Euro 4 et Euro 5 sont donc particulièrement représentés.
Je suis allé dans le centre de Chambray, au sud de Tours, où le chef d'atelier (Vincent Lepetit), a organisé pour moi une démo. En moins de 4 mn, la machine qui tourne sous Windows 8, a dressé le bilan avec des courbes à l'appui. En l'occurrence, le véhicule analysé (un Scenic de 2009 avec moteur dCi 130 et affichant 40 000 km) était dans les clous. C'est un outil pédagogique qui aide à faire comprendre au client la prestation.
Grâce à une maintenance préventive, qui repose sur un diagnostic et des actions curatives (additifs, nettoyage et désencrassement), il est possible d’éviter des pannes moteurs, souvent lourdes et onéreuses.
Voir l'album photo : https://s.joomeo.com/535a8a627a59c
Norauto, qui soutien d'ailleurs depuis le début l'initiative Eco Entretien, devrait être labellisé par l'institut Ecocert et afficher prochainement ce logo.
On terminera lundi cette série avec l'électromobilité chez Norauto.
*Fédération des syndicats de la distribution automobile, avec le concours de l’ADEME, IFFSTTAR et les partenaires Air.be et Spheretech.