Il y a quelques jours, les principaux constructeurs et fournisseurs d'énergie se sont retrouvés à Londres afin de signer un accord prévoyant le déploiement de 110 véhicules à hydrogène dans plusieurs villes d'Europe. Piloté par la capitale britannique, ce programme à 38 millions d'euros, va permettre de tester les véhicules et de construire des infrastructures pour refaire le plein. Nom de code : Projet HyFIVE (Hydrogen For Innovative Vehicles).
Ce projet, qui est le plus important de ce type en Europe, va permettre de développer un écosystème en Allemagne (Munich et Stuttgart), en Autriche (Innsbruck), au Danemark (Copenhague), en Grande-Bretagne (Londres) et en Italie (Bolzano).
Pour les constructeurs impliqués (BMW, Daimler, Honda, Hyundai et Toyota), la possibilité de lancer des véhicules à hydrogène se confirme, d’autant que le coût de cette technologie décroît régulièrement et que les infrastructures se développent. La technologie autorise également des temps de recharge très rapide et la possibilité de couvrir plus de 600 km entre deux ravitaillements.
La France a une nouvelle fois loupé le coche. Et pour une fois Air Liquide n'est pas dans le coup, le programme HyFIVE associant Air Products, Linde ou encore OMV.