Je vais consacrer une série au groupe Mobivia, avec trois initiatives qui ont retenu mon attention. On va commencer avec Midas qui a fait l’événement en septembre dernier en publiant une étude sur la pollution à l’intérieur des véhicules (particules, Nox, mais aussi bactéries et autres pollens), bien plus importante que celle que l’on mesure dans la rue. La parade de l’enseigne consiste à proposer systématiquement un filtre d’habitacle à charbon actif (au lieu d’un filtre papier, tout juste bon à filtrer les poussières pour la plupart), mais aussi un traitement pour purifier l’air à l’intérieur. C’est ce que Midas appelle le pack dépollution habitacle.
Pour cela, je me suis rendu dans un centre situé au cœur de Paris, dans le 4ème arrondissement. Il est sur les quais, le long d’une artère très passante. Sa gérante, Véronique Bernaz, est l’une des premières à avoir appliqué cette nouvelle prestation. Et elle a tout de suite mesuré l’intérêt du matériel fourni par l’enseigne pour prendre soin de la santé de ses clients.
Ce qui m’intéressait, c’était de voir la fameuse machine qui élimine les mauvaises odeurs et détruit les bactéries. Cet appareil, de la taille d’une glacière, a été conçu par la société chilienne Airlife. La technologie, assez exclusive (et validée par des laboratoires indépendants) consiste à générer électriquement des ions négatifs pour « rafraîchir » l’air ambiant. Mais, en ne formant que peu d’ozone (contrairement aux purificateurs vendus en accessoire qui se branchent sur l’allume-cigare).
Voici une vidéo qui explique le fonctionnement :
L’automobile est un des domaines d’application d’Airlife, sachant que leurs machines équipent également des aéroports, comme celui de Santiago. Pour en revenir au traitement de l’habitacle, la prestation est déjà assurée dans des centaines de garages à travers le monde, surtout en Amérique Latine et dans quelques pays européens (Espagne, France et Suisse).
Le principe est tout simple. Il suffit de brancher la machine sur la prise allume-cigare, de faire marcher la climatisation en position recyclage et de fermer les fenêtres. Inconvénient : il faut laisser tourner le moteur pendant 20 mn.
Des voyants clignotent en bleu quand on a lancé le processus.
Et 20 mn, plus tard, la lumière rouge indique que la purification est terminée.
A l’arrivée, c’est vrai qu’on sent une différence. Ou, plus exactement, on ne sent plus rien. Car le vrai propre ne sent rien, ce qui peut paraître déroutant. Mais, les clients affirment constater une différence et ressentir moins d’allergies. La machine élimine les odeurs de tabac et de poils d’animaux, et même l’odeur de neuf pour les nouveaux véhicules.
C'est en tout cas bien plus efficace que ce type de bombe qui disperse une très entêtante odeur de chlorophylle et qui, paraît-il, fait tousser les clients.
L’ionisation est conseillée tous les 6 mois. C’est une opération que l’on peut intégrer à la révision Midas ou faire à part. L’enseigne a un accord exclusif pour la France (tout comme en Espagne d’ailleurs), ce qui lui permet de se différencier de la concurrence et de profiter du climat actuel, assez porteur en ce qui concerne la santé publique.
Demain, je parlerai de Norauto avec une prestation tout aussi intéressante : l’éco-entretien.