mardi 15 avril 2014

Nouveau Renault Trafic : le bureau mobile

L’habitacle de cet utilitaire a été pensé comme une extension du bureau. C'est donc un véritable « bureau mobile », qui permet d'accueillir les smartphones, les tablettes et même les ordinateurs portables. Renault offre la possibilité au conducteur et aux passagers de disposer de leurs outils numériques, avec en prime des solutions pour faciliter la connectivité, avec des ports USB, une liaison Bluetooth, des écrans embarqués ou l'application R& GO déjà aperçue sur la Twingo.



Commençons par le téléphone portable. Un support est idéalement placé à portée de main du conducteur sur la planche de bord à droite du volant (pour les directions à gauche). Ce système convient à une large gamme de mobiles de tailles différentes jusqu’à 4,7’’. Le support s’oriente à la verticale ou à l’horizontale.


Le Trafic propose aussi un support pour tablette numérique qui trouve sa place au-dessus de la radio. Il accueille des tablettes de 4,8 à 10,6’’ (Pour référence un iPad fait 9,7’’, un iPad Mini 7,9’’, un Samsung Galaxy Tab 2 10,1’’).


En rabattant le dossier du siège central avant sur l’assise, puis en relevant le couvercle à l’arrière du dossier, on découvre un espace d’accueil pour ordinateur portable. L’ordinateur s’oriente perpendiculairement vers le passager ou vers le conducteur. Cet espace peut recevoir la plupart des ordinateurs portables jusqu’à 17 pouces. En complément, lorsque le siège est rabattu, une tablette écritoire peut se fixer à la verticale à l’arrière de l’appui-tête central, et peut être orientée vers le conducteur ou vers le passager.


Intégré en façade centrale sur la planche de bord, le système MEDIA NAV répond à l’essentiel des besoins en matière de système multimédia. Avec un écran tactile de 7 pouces (18 cm), il intègre la radio et la technologie Bluetooth, ainsi que des prises USB et Jack, et une navigation Nav & GO avec un affichage de type Birdview). Grâce au port USB et à l’interface web dédiée, les clients peuvent aussi, depuis un ordinateur, mettre à jour les contenus de la cartographie NAVTEQ.


Grâce aux supports prévus dans l'habitacle, les smartphones et tablettes peuvent se transformer en navigateurs. Renault propose d'utiliser l'application R & GO (sous Android et iOS), développée spécifiquement pour les clients Renault. Une fois téléchargée, l’application permet de se connecter automatiquement à la radio du véhicule. Les mobiles affichent alors un menu en quatre icônes (navigation, téléphone, multimédia, ordinateur de bord), dimensionnées pour une reconnaissance visuelle immédiate avec une ergonomie intuitive et des fonctions dédiées à l’usage automobile. On peut citer entre autres l'info trafic, l'aide à l'éco-conduite et la notice de bord digitale.


En fin d'année, le Trafic pourra recevoir le système R-Link Evolution. L'écran proposera de nombreux services (lecture d'e-mails, Coyote, TomTom Live...) et affichera aussi l'image de la caméra de recul. Une image qui peut aussi se matérialiser sur le rétro intérieur.