Et si demain, au lieu de remplir un papier, on procédait au constat directement à l'aide d'un smartphone ? Ce qu'on appelle l'e-constat est bien plus qu'une simple réflexion. Il existe aujourd'hui une plateforme, qui permet la géolocalisation, la récupération automatique des données relatives à l’identité de l’assuré, ainsi que les références du contrat, du véhicule et du conducteur via la lecture d’un QR code. On peut même y ajouter une assistance à la réalisation du croquis de l’accident.
L'idée est dans l'air depuis 2012, date à laquelle sept sociétés membres d’Euresa, parmi lesquelles le groupe italien Unipol et les mutuelles françaises Macif, Maif et Matmut, ont travaillé de concert à une déclinaison électronique du constat amiable. L'objectif était d’offrir à leurs assurés un moyen complémentaire du support papier pour remplir et transmettre à leur société d’assurance un constat amiable suite à un sinistre.
Ces travaux ont abouti au développement conjoint d’un prototype d’application E-Constat, disponible en quatre langues (espagnol, français, italien, néerlandais), couvrant les accidents matériels et fonctionnant indifféremment sur un ou deux smartphones. Les tests sont positifs, puisque plus de sept utilisateurs sur dix plébiscitent ainsi la facilité d’utilisation. Une fois les informations saisies, le prototype génère automatiquement pour l’assuré un constat amiable au format PDF, selon un visuel et un contenu strictement identique au standard du constat papier.
Les assureurs français et italiens s'interrogent sur la suite à donner à ce concept.