Quelques nouvelles de l'ami Régis Coat, d'Exid. J'ai déjà parlé de lui sur ce blog à travers son projet de citadine Micron (un quadricycle éco-responsable) et plus récemment avec le projet Taxicol, primé par le Conseil Général des Yvelines et présenté en première mondiale il y a un an, au salon de Genève. En avant-première, je peux vous annoncer que ce système de transport public innovant sera assemblé en Bretagne à partir de 2016.
Désormais installé à Rennes, Exid Concept & Développement a pour ambition de devenir le "mini tram des villes moyennes", avec son concept de taxi collectif modulable. Taxicol se déclinera en versions électrique ou hybride, automatique (sans chauffeur, guidé par rail optique - utilisable sur voie spécifique) ou manuelle, chaînable ou non. Chaque version pourra être « upgradée » en cas d’évolutions
des besoins. Ce concept inédit de transport public, intelligent et flexible, est articulé autour de modules de 22 places, comprenant des emplacements et moyens d’accès pour des personnes à mobilité réduite. Ces modules peuvent se chaîner jusqu’à 5 modules (soit 110 places).
Voir la vidéo :
Taxicol intéresse d’ores et déjà de nombreuses collectivités et opérateurs, en France comme à l’étranger.