jeudi 27 mars 2014

Audi révèle au Mans la nouvelle R18 e-tron Quattro

Evénement cette semaine au Mans : le champion Tom Kristensen, qui a remporté 9 fois les 24 heures, a piloté dans les rues de la ville la nouvelle R18 e-tron Quattro, du centre-ville au circuit Bugatti. Celui qui avait déjà étrenné la R10 TDI, en 2006 dans les rues de Paris, a donc révélé les lignes de la grande favorite de l'épreuve mancelle.

Voir la vidéo :


Une auto qui s'est affinée sur le plan technique et qui s'affiche au Mans avec une nouvelle robe.



Alors que l’enveloppe de la nouvelle Audi R18 e-tron était toujours noire avec des détails rouges lors de sa première apparition en décembre dernier, les nouvelles couleurs sont blanc, argent, rouge et noir. Des couleurs très symboliques : l’argent pour les victoires passées, le blanc pour la légèreté et le système hybride, le noir mat pour le design ultra-léger et un rouge unique qui est la couleur de la performance Audi. La marque a par ailleurs choisi de doter l'auto de surfaces réfléchissantes afin de la rendre particulièrement impressionnante de nuit et offrir encore plus de spectacle aux spectateurs.


Audi a profité de ce roulage très médiatisé pour révéler les informations techniques de la voiture. Par exemple, la capacité du moteur V6 TDI a été augmentée de 3,7 litres à 4 litres afin d’optimiser son efficience. Après avoir testé plusieurs systèmes de récupération d’énergie, Audi a décidé de disputer le Mans dans la catégorie autorisant jusqu’à 2 mégajoules de récupération d’énergie. L’énergie passe par une unité de moteur-générateur à l’essieu avant et est stockée dans le système de stockage d'énergie par volant d'inertie.


Audi a choisi ce concept après de nombreux tests, car il fournit l’équilibre idéal entre l’utilisation d’énergie, la taille, le poids, l’efficience, la réactivité, la maniabilité et une bonne stratégie d’exploitation – associé à la durabilité. Premiers éléments de réponse le 20 avril à Silverstone, pour la première course du championnat WEC, avant le choc du Mans.