En pointe dans le domaine de la conduite autonome, avec le projet qui vise à déployer 100 véhicules à Göteborg d'ici 2017, le constructeur teste une technologie qui pourrait faciliter l'insertion dans le trafic de tels prototypes. Il s'agit tout simplement d'aimants noyés dans la chaussée. Une solution à la fois simple, efficace et bon marché pour améliorer la sécurité.
Volvo a construit une piste de 100 m de long à Hällered, à une heure de route de la capitale suédoise. Ces aimants* ont implantés sous le macadam, à une profondeur de 200 mm. La voiture de tests est équipée de plusieurs détecteurs de champ magnétique.
La marque pense que, contrairement aux technologies de positionnement établies comme le GPS et les caméras qui avouent leurs limites dans certaines conditions, les aimants noyés dans la chaussée sont insensibles aux obstacles physiques et aux mauvaises conditions météorologiques.
Par ailleurs, l'intégration dans les systèmes de sécurité préventive d’une fonction de positionnement à base d’aimants peut contribuer à pallier les accidents dus à une sortie de route. Autre avantage : les aimants peuvent faciliter la précision de l’entretien hivernal des routes et, de là, éviter d’endommager des objets recouverts de neige tels que les barrières et panneaux routiers près du bord de la route. De plus, avec un positionnement précis des véhicules, on pourrait rétrécir la largeur des couloirs de circulation.
Le concept est évalué, dans le cadre d’une coopération stratégique avec l’Administration suédoise des transports (Trafikverket).
*ronds et en ferrite, d'une dimension de de 40 x 15 mm