samedi 15 mars 2014

Les concepts à retenir du salon de Genève

Les portes vont se refermer ce week end sur le salon de Genève. Une édition 2014 que j'ai trouvé assez riche. Après avoir vu la connectivité, la conduite autonome et les motorisations, je vous propose de passer en revue les concept cars les plus marquants. Et pour moi, la Rinspeed XchangE arrive en tête de liste.



Je vais être franc, j'ai un faible pour ce créateur génial qu'est Frank Rinderknecht. Sur la base d'une Tesla S, il a développé un concept car qui roule de façon automatisée et permet aux passagers de se tourner dos à la route et de profiter d'un film en HD.


Et voici le système qui gère la direction. Le volant peut coulisser pour se glisser au milieu quand on ne conduit plus.
Voir les photos :  http://s.joomeo.com/531c98c6d4b3b


Toujours dans le domaine de la conduite automatisée, il faut compter avec les français d'Akka Research. Ils ont présenté la version 2.0 du Link & Go, leur concept car.


Une version qui innove notamment au niveau des capteurs. Des capteurs laser plus discrets et intégrés sur le toit. Il ne s'agit pour le moment que d'une maquette.
Voir le diaporama : http://s.joomeo.com/531c9e07a6efe


Sur le plan de la technologie, le véhicule le plus prometteur est la Quant Nanoflowcell. Cette sportive monocoque 4-places de 5,25 m de long dispose de quatre moteurs électriques (un dans chaque roue, pour une puissance nominale de 653 ch) et accélère de 0 à 100 km/h en 2,8 s.


Mais, son innovation concerne surtout l'alimentation énergétique avec une pile fonctionnant avec un flux de liquides électrolytes. Cette technologie d’origine spatiale a pour nom Redox. Adaptée à l’automobile, elle prend la forme de deux réservoirs de 200 litres pour stocker les mélanges aqueux. Les flux liquides sont pompés pour alimenter la pile, ce qui permet d’avoir assez d'électricité pour faire de 400 km à 600 km. Ensuite, il suffit de remplir les réservoirs pour repartir. NanoFlowCell espère produire quelques exemplaires pour la vente, d'ici 2015..
Voir les photos de la Quant : http://s.joomeo.com/531ca00a787d5


Dans les surprises, ce concept hybride de l'école Sbarro à Montbéliard, réalisé en 84 jours.
L'album de Sbarro à Genève : http://s.joomeo.com/531cc699e1e94


J'ai bien aimé aussi le concept Clipper de Giugiaro. Pas pour sa ligne (un monospace sportif), ni pour sa propulsion électrique, mais pour son intérieur.


Ce véhicule propose à bord une chouette tablette. Une façon de rappeler qu'il a beaucoup été question de voiture connectée à Genève.
L'album photo de la Clipper : http://s.joomeo.com/531cbe50c0af5


Voici sans aucun doute la voiture la plus bio du salon. Son nom  : Biofore. Réalisé par la compagnie UPM, en collaboration avec l'université d'Helsinki, ce concept car se distingue par des biomatériaux.
Les photos : http://s.joomeo.com/531cc3f232958


Les ingénieurs ont utilisé du bois et de la cellulose à l'intérieur. On pourrait presque parler d'Ikea Car.


Pour terminer, voyons le concept le plus décalé. Présentée il y a déjà quelques mois au Japon, la Toyota F2V fait corps avec son pilote, à qui elle obéit par reconnaissance vocale et commandes gestuelles. Elle s'incline et mémorise les habitudes. Une vision digne d'un film de science-fiction.
Voir l'album photo : http://s.joomeo.com/531cc0c1d432a