samedi 1 mars 2014

Myk.io : la gestion de flottes connectée et abordable

Implantée à Toulouse, la jeune société MyCar Innovations a mis en place une solution de gestion de flottes à la fois connectée et high-tech. A partir de 5 euros par mois, il devient possible de faire installer un boîtier qui permet de localiser le véhicule, de comptabiliser les km, de remonter les consommations de carburant et d'analyser les comportements, avec en prime un module d'éco-conduite. Rien de révolutionnaire, mais c'est une solution intégrée et qui démocratise la voiture connectée au sein des entreprises.
Entièrement modulable, et intégrant les technologies les plus récentes en matière de véhicules connectés, Myk.io repose sur l'association entre un boîtier installé dans le véhicule (et relié au bus CAN), une application mobile (iOS ou Android) pour les conducteurs et un portail web de gestion. Ce dernier permet d'exporter facilement les données (via Webservices) vers les systèmes d'informations des loueurs, assureurs ou garagistes.

Voilà comment ça marche :

 

Le concept est tout compris, avec la communication entre les boîtiers et les serveurs, ainsi que la sécurisation des données. Les boîtiers sont suivis à distance et en temps réel. Autre bonus : une alerte et un prédiagnostic sont fournis en cas de détection d’une panne pour anticiper sur les interventions.