vendredi 28 février 2014

Un diesel bi-turbo chez Renault pour les modèles haut de gamme

Si le diesel bi-turbo est assez répandu chez les constructeurs allemands (on trouve même chez BMW du triple turbo), c'est déjà plus rare chez les français. Et mis à part PSA à une époque, dans le cadre de sa coopération avec Ford, avec un 2,2 L HDI de 170 ch qui équipait la 407 et la C5, ce type de motorisation n'a pas vraiment cours chez nous. Mais, ça va changer. Renault vient en effet de lever le voile officiellement sur le moteur Energy dCi 160 Twin Turbo : le premier moteur 1,6 Diesel doté d’une double-suralimentation. Il délivre 160 ch et un couple de 380 Nm, comme un 2 litres, mais avec une conso en baisse de 25 %. Une solution gagnante retenue pour les futurs véhicules haut de gamme dont l'Espace.



La technologie « Twin Turbo » fonctionne de la façon suivante. Le premier turbo à très faible inertie, délivre un couple important dès les bas régimes pour une grande réactivité dans les phases de décollage et de relance. Le second turbo, prend le relais à plus haut régime et permet d’aller chercher une puissance élevée (100 ch/litre de cylindrée) sans essoufflement, pour une accélération constante, régulière et linéaire. Le moteur fonctionne toujours dans ses plages de rendement optimal, au bénéfice immédiat de la consommation et des émissions de CO2.

Voir la vidéo :



Ce moteur diesel bi-turbo n'est pas un inconnu : il avait été présenté pour la première fois sur le concept Captur au salon de Francfort, en 2011. Renault annonçait à l'époque des rejets de CO2 limités à 99 g par km, avec un couplage du dCi Energy 160 Twin Turbo avec une boîte EDC.


Comme le rappelait récemment la marque au losange, lors de son dernier séminaire sur l'innovation en 2013, le principe de double suralimentation permet de repousser les limites du downsizing des moteurs thermiques.