vendredi 7 février 2014

Les constructeurs auto s'impliquent dans le business des bornes

C'est un peu la surprise de cette troisième édition des Assises Nationales IRVE dédiées à l'infrastructure de charge. Lors d'une table ronde, réunissant BMW, Nissan, Renault et Volkswagen, ces constructeurs automobiles ont annoncé leur intention de s'impliquer dans l'équipement de bornes de recharge. Ce n'est pas vraiment un scoop s'agissant du constructeur japonais, qui a déjà déployé 1000 bornes de charge rapide en Europe (dont 60 en France). Mais, c'est une information marquante pour les autres.


Les cousins de Renault ont donc décidé de franchir le pas. Béatrice Foucher, qui pilote le programme Z.E, a confirmé vouloir investir dans l'infrastructure de recharge, avec des partenaires. Aucun chiffre n'a été donné, mais il y a bien une volonté. Rappelons que la marque propose des bornes de recharge dans son réseau commercial et les met à disposition des utilisateurs de véhicules électriques. Chez les allemands, un projet baptisé SLAM et réunissant BMW, Daimler et Volkswagen, prévoit par exemple de déployer 300 bornes de recharge rapide d'ici 2017. Pour sa part, VW participe aussi à des projets pour équiper en bornes les pays scandinaves (Norvège, Suède, Finlande, Danemark) et l'Angleterre.


Le constructeur allemand est prêt aussi à investir en France. Il est en fait à la recherche de contacts et a fait le déplacement à Nice pour assister aux Assises IRVE en ce sens. En attendant, Volkswagen va équiper son réseau commercial : 26 bornes de charge rapide sont ainsi prévues.
Par ailleurs, la marque a annoncé l'ouverture à Nice d'un e-mobility store. Un site qui utilisera le cadre de la côte d'Azur pour présenter ses véhicules (e-Up et Golf électrique) et qui permettra aussi de faire le plein d'électricité pour les utilisateurs de VE.


Pour revenir à Nissan, la marque japonaise a réalisé un joli coup en annonçant à Nice la mise à disposition d’un « Zero Emission Charge Pass » dès le mois de mars pour les clients de ses véhicules électriques. Ce badge unique permettra de centraliser sur une seule facture les charges effectuées sur des bornes publiques compatibles avec le réseau Kiwhi Pass. Un coup de pouce appréciable pour la PME de Laval Green Park Solution, qui a développé ce concept de carte rechargeable sur Internet et utilisant des serveurs sécurisés. Nissan va d’abord proposer ce concept de pass unique en France, avec pour objectif à terme de l’élargir à l’Europe.
La démarche est équivalente chez BMW i, qui souhaite proposer une carte Charge Now.