Faire moins cher sans pour autant donner dans le low cost et préserver le design : tel est le cahier des charges qui a prévalu pour la conception de la C4 Cactus. Ce modèle représente une alternative aux autos classiques, en privilégiant l’efficacité (poids réduit de 200 kg par rapport à la C4, porte à faux réduits, sièges avant dans un esprit sofa). La marque a chassé le superflu, sans pour autant faire l’impasse sur les motorisations de dernière génération (dont le Blue HDI avec 82 g de CO2 et moins de 100 g pour l'essence) et la connectivité.
Parmi les innovations, on peut noter la présence des Airbumps (une peau souple en Thermo Plastique Uréthane qui renferme des capsules d’air pour amortir les chocs). Proposés en plusieurs coloris et intégrés dans les flancs et les boucliers, ils contribuent à la personnalisation et apportent une vraie protection contre les agressions du quotidien. Les Airbumps ne nécessitent pas d’entretien particulier et participent en plus directement à la réduction des coûts d’entretien et de réparation.
Autre trouvaille : des « smart wash (des diffuseurs de lave-glace intégrés à l’extrémité du balai d’essuie-vitres afin d’y déposer un filet de liquide). La Cactus intègre également un airbag passager déporté au niveau du pavillon (pour offrir plus d’espace et de volume de rangement), ou encore un toit vitré panoramique à haute pour baigner de lumière l’habitacle sans ressentir les effets de la chaleur.
Pour les versions disposant de la boite de vitesse pilotée ETG, le levier de vitesse traditionnel a été supprimé au profit du système « Easy Push ». Cette commande simplifiée se compose d’un push de sélection « D, N, R » en partie basse de la planche de bord et de palettes au volant pour passer les rapports manuellement.
Citroën a également prévu une interface de conduite 100 % digitale avec des commandes regroupées autour d’un écran tactile 7 pouces de série. C'est comme dans le C4 Picasso. On y retrouve d'ailleurs les services connectés de l'offre Citroën Multicity (Michelin Trafic, Coyote, Pages Jaunes, TripAdvisor...), avec en prime un manuel de bord numérique et l'appel d'urgence e-Touch.
Bien que "low cost", la la C4 Cactus ne fait pas l'impasse sur les aides à la conduite. Elle propose un éclairage statique d'intersection, une aide au démarrage en pente et intègre la caméra de recul, ainsi qu'un système Park Assist de stationnement automatisé.
A l’image des offres de téléphonie mobile, Citroën propose des solutions d’achat sous la forme de forfait mensuel ou au km. Une offre qui permet de couvrir toutes les dépenses pendant la durée d’engagement (en dehors du carburant) : financement, assurance et entretien. Pour un montant mensuel fixe, le client a la possibilité de décider du niveau de finition de sa voiture (équipements, motorisation…) et du niveau de service dont il a réellement besoin sans dépasser son budget.