mercredi 19 février 2014

XchangE : la Tesla connectée et automatisée du futur

Lors du prochain salon de Genève, Rinspeed va présenter un concept de voiture automatisée sur la base de la Tesla Model S. La XchangE est en effet la dernière création de cette géniale société suisse. C'est une vision de ce que pourrait être le voyage de demain, grâce à un véhicule qui peut rouler sans intervention humaine et libérer du temps pour le conducteur.

Voir la vidéo :


Pendant que le véhicule roule, le conducteur pourrait ainsi se relaxer, pianoter sur une tablette pour lire ses mails, ou encore regarder une vidéo en ultra HD.


Voici à quoi ressemble le tableau de bord. On relève la présence d'écrans séparés pour le conducteur et le passager. Il y en a tout 4 écrans en fait. Le multimédia embarqué est signé par Harman, qui propose des services basés sur le cloud (avec une plateforme Business to Car) et un affichage au standard HTML5.


Le volant est au milieu, car il coulisse. Une innovation de l'équipementier américain TRW et rendue possible par la technologie by wire. On peut le prendre quand il est temps de reprendre les commandes en mode manuel.


A noter que le volant a un capteur de reconnaissance "hands on". Une identification par RFID du conducteur est aussi prévue.


L'affichage des infos liées à la navigation s'étire sur une bande de 1,2 mètre de large. Record battu dans l'automobile. Les données en Car2X sont délivrées par de la 4 G (standard LTE).


La voiture peut se transformer en bureau mobile, si nécessaire. Rinspeed a prévu un partenariat avec le réseau Regus. Précisons que le créateur suisse garantit la connexion à l'épreuve des hackers.


Autre innovation : un toit transparent en plexiglas. Il est rétro-éclairé par 358 LED.


Voici une dernière image. On y voit à la fois la Tesla Model S et une position de conduite qui ferait jaser les forces de l'ordre.

Voir l'album photo : http://s.joomeo.com/5303d3b2a1bef