Ce n’est qu’un projet, dans le cadre du forum des Epitech* Innovative Projects (EIP), le rendez-vous annuel de l'innovation. L’une des solutions primées, la solution Neuromot, permet de contrôler un fauteuil roulant intelligent par la pensée, à l'aide d'un casque neuronal (muni de capteurs). Ce projet en cours de développement souhaite simplifier le quotidien des handicapés moteurs et développer leur autonomie.
Comment ça marche ? Un boîtier de communication fixé sur le fauteuil roulant sert d'interface de commandes avec le casque « Emotiv ». Une fois les données interprétées, elles sont transmises par le casque afin de déclencher l'action de déplacement choisie. Trois modes de commandes sont proposés pour offrir une solution adaptée à chaque utilisateur :
- cognitif (basé sur les ondes cérébrales et les pensées),
- émotif (basé sur les expressions du visage),
- gyroscopique (basé sur les mouvements de la tête).
Neuromot comprend un module d'intelligence artificielle embarquée. Telle une direction assistée, ce système de géolocalisation facilite les déplacements et évite les obstacles. Cette solution open source peut s'enrichir de nouveaux modules pour évoluer avec l'utilisateur et les nouveaux usages notamment liés au numérique (domotique...).
Voir la vidéo : http://video.epitech.eu/eip-2014-neuromot-video-2097.html
*Ecole de l'innovation et de l'expertise informatique