A partir du mois de mai, Volvo va proposer avec le système Sensus Connect une nouvelle expérience à ses clients. Le conducteur pourra profiter de milliers de stations de radio*, réserver une place de parking, s'informer sur Wikipedia et Yelp pour en savoir plus sur un lieu, partager sa position géographique avec Glympse... Parmi les points forts : la garantie de bénéficier pendant 10 ans de mises à jour gratuites chez HERE pour la cartographie du système de navigation. Elles se feront directement "over the air", en utilisant les réseaux sans fil. Bienvenue dans l'univers du cloud.
Voir la vidéo :
La solution mise en œuvre par Volvo a été réalisée avec l'aide d'Ericsson. C'est une offre mondiale axée sur l’informatique en nuage avec des nœuds régionaux et centraux, de façon à adapter l'offre en fonction des pays. Les clients dont les véhicules sont déjà actuellement équipés de la précédente génération se verront proposer une mise à jour.
Avec le smartphone, il sera possible de pré-conditionner l'habitacle pour avoir la température idéale à bord.
L'un des aspects les plus novateurs est la révision connectée. Grâce à l'électronique, la voiture déterminera à quel moment elle doit aller en révision et proposera au conducteur de prendre rendez-vous avec un atelier Volvo, directement à partir de son véhicule. Pour Volvo, ce n’est que la première étape d’un atelier de concessionnaire entièrement intégré dans l’écosystème numérique, qui offrira encore plus de services à l’avenir.
*TuneIn, Rdio, Stitcher