jeudi 13 février 2014

Outlander PHEV : le 4X4 électrique by Mitsubishi

Je suis allé essayer aux Pays-Bas la version hybride rechargeable de l'Outlander, qui a pour nom PHEV (pour Plug in Hybrid Electric Vehicle). C'est un modèle qui sera lancé le 21 mars en France et qui viendra concurrencer la Volvo V60 plug in Hybrid et la Toyota Prius VHR, bien que ce SUV évolue dans un monde à part. C'est en effet le premier 4X4 électrique du marché.



Electrique ? Oui, car l'Outlander PHEV reprend la technologie de la i-MIEV, l'un des tout premiers véhicules électrique de nouvelle génération sorti en 2009 au Japon. Ce 4X4 a été conçu pour intégrer à la fois un moteur thermique classique ou une chaîne de traction hybride rechargeable. Et il privilégie, autant que faire se peut, l'énergie électrique.


Parlons un peu technique. L'Outlander PHEV combine un moteur 2 litres essence MIVEC de 121 ch (pour 190 Nm) avec deux moteurs électriques. A l'avant, on trouve un premier moteur électrique de 60 kW (82 ch pour 137 Nm), ainsi qu'un générateur électrique, et à l'arrière un second moteur électrique de 60 kW (toujours 82 ch, mais 195 Nm), ainsi que l'unité de contrôle.


Et au milieu, sous le plancher, Mitsubishi a disposé une batterie lithium-ion de 12 kWh, avec 80 éléments, pour une tension de 300 V. D'un poids de 240 kg, elle est refroidie par air.


Officiellement, cet attelage est donné (en homologation) pour 824 km d'autonomie, avec 52 km en mode électrique et une consommation moyenne d'1,9 L/100 km et 44 g de CO2 par km. Je vous donnerai les vrais chiffres lors d'un prochain post.


Ce qu'il faut souligner, c'est que ce modèle est une vraie vitrine technologique. En effet, l'Outlander PHEV propose trois modes de fonctionnement et 4 modes de recharge.

Voir la vidéo :



Le premier est le mode tout électrique (jusqu'à 120 km/). Le véhicule est alors entraîné par ses moteurs électriques avant et arrière, en mode 4X4. L'énergie provient de la batterie.


Le second est le mode hybride série. Dans ce cas, le véhicule est toujours entraîné par ses moteurs électriques avant et arrière, et toujours en mode 4X4. Mais, le moteur thermique est activé pour entraîner le générateur, afin de charger la batterie tout en roulant.
Dans ce cas de figure, l'Outlander développe 164 ch (deux fois 60 kW).

Le troisième est le mode hybride parallèle. C'est alors le moteur thermique qui transmet la puissance aux roues avant avec une puissance totale de 202 ch. En cas de besoin, les moteurs électriques avant et arrière interviennent pour répartir la motricité sur les 4 roues (perte d'adhérence, chaussée humide). Ce mode est activé automatiquement au-delà de 120 km/h. Le moteur thermique est également activé pour assurer la charge par le biais du générateur, en utilisant l'excédent de couple.


Venons en aux mode de recharge. Il y en a 4. Il y a d'abord la charge normale (entre 3 h 30 et 5 h selon l'ampérage) et la charge rapide en 30 mn pour 80 % de la batterie. Ensuite, on peut recharger en roulant. Le mode "Charge" (comme chez Volvo) permet de récupérer en 40 mn la capacité de chargement, à l'arrêt ou en mouvement grâce au moteur thermique. Le mode "Save" permet quant à lui de sauvegarder un certain niveau de charge, en prévision d'une traversée de centre-ville que l'on fera plus tard en mode zéro émission. Le moteur thermique va alors intervenir ponctuellement pour recharger la batterie et lui garantir un niveau constant.


Pour toutes ces raisons, l'Outlander PHEV est, pour reprendre les termes de Mitsubishi, un vrai bijou technologique.

Demain, je revendrai sur mes impressions de conduite.