mercredi 26 février 2014

Ford présente sa voiture autonome en Europe

La marque à l'ovale a fait le voyage à Barcelone, dans le cadre du Mobile World Congress, pour présenter d'une part la nouvelle Focus, mais aussi l'une de ses voitures autonomes de recherche. On a déjà parlé de cette Fusion hybrid, développée au Michigan et qui préfigure ce que Ford sera en mesure de proposer à ses clients à l'horizon 2025.


Le point fort réside dans ses 4 capteurs LIDAR qui réalisent 2,5 millions de mesures par seconde et sont capables de détecter d'autres véhicules, des cyclistes, des piétons et même de petits animaux. La voiture dispose ainsi d'une carte 3D en temps réel de ce qui se passe autour d'elle jusqu'à une distance de 70 m.


Ford a profité de cette escale européenne pour annoncer un partenariat avec l'Université Technique d'Aix-la-Chapelle (RWTH), afin de développer des interfaces homme-machine compatibles avec les futures voitures autonomes. L'objectif est de permettre au conducteur de reprendre facilement le contrôle manuel et d'avoir la priorité sur la machine quand il veut intervenir sur le volant.