En mode électrique, qui est le mode par défaut, on peut facilement parcourir une trentaine de km. C’est ce que nous avons fait avec mon co-équipier*, en roulant entre 50 et 70 km/h. Et quel silence !
Vive à l'accélération, l’auto peut aussi prendre une bretelle d’autoroute à l’occasion. Le fait d'avoir 4 roues motrices est un plus évident pour la tenue de route et pour prévenir les mauvaises surprises.
Nous avons même eu l’occasion de faire un peu de tout terrain. Plus exactement, nous avons roulé en électrique sur un chemin aux alentours du circuit de Spa-Francorchamps, en Belgique. Là aussi, le fait de pouvoir se déplacer dans la nature sans polluer représente un progrès (dès lors qu’on respecte la législation bien sûr).
Un peu plus tard, nous avons appris que, lorsque la batterie est déchargée (du moins officiellement sur le tableau de bord), il reste encore 26 % de capacité. Ce qui veut dire que, dans le cas d’une panne d’essence, il est encore possible de parcourir quelques km. A partir de 22 %, la clim se coupe et à 17 % le véhicule fonctionne alors en mode dégradé.
A ce propos, le GPS signale bien sûr le rayon d'action en fonction de l'autonomie et intègre la liste des points de recharge. Un historique permet de retrouver le coût des différentes charges.
Un point important : le 4X4 électrique de Mitsubishi a été conçu dès le départ pour être compatible avec les applications de smart grid. Le Vehicle 2 Home commence à être appliqué au Japon.
Cela va de soi, l'Outlander PEHV s'accompagne aussi de son application pour smartphone (iPhone et Android). Le mobile permet de programmer la charge, ainsi que la mise en route de la clim'.
Nous avons bien sûr testé le mode Charge. En soi, ce n'est pas tout à fait une nouveauté car Volvo propose le même service sur la V60 Plug in Hybrid. Mais, c'est très efficace. Il nous a permis de récupérer pas mal d'énergie tout en roulant sur le moteur thermique. Ce qui fait que nous avons pu faire une arrivée en mode électrique au restaurant.
Le mode Save est nouveau sur le marché (en tout cas pour l'instant, puisque Audi va proposer l'équivalent sur l'A3 e-tron). C'est intéressant pour planifier un trajet en électrique (par exemple pour traverser la ville ou rentrer chez soi sans faire de bruit à une heure tardive).
Parlons un peu du moteur thermique. Il se met en route sans vibration (en même temps, Mitsubishi a choisi un essence plutôt qu'un diesel) et a une puissance suffisante. Le bruit est cependant assez envahissant lors des fortes accélérations. Mais, il y a une explication : Le 2 L doit tourner aussi vite que le moteur électrique de l'avant pour "prendre la main" au niveau de la transmission à rapport unique. Ca se calme ensuite à vitesse stabilisée. Le passage électrique/thermique est plutôt soft.
Bilan : on peut espérer faire 450 à 500 km en combinant l'électrique et le thermique. Nous avons réalisé une moyenne de 5 L/100 km sur l'ensemble du parcours, sachant qu'on était descendu à 2,6 L/100 km le matin.
Voir l'album photo : http://s.joomeo.com/52fd0f6032dec
*Editeur délégué de 4X4 Mondial, qui m'a fourni la photo en mode tout-terrain.