Les constructeurs automobiles aiment bien s'appuyer sur des acteurs célèbres pour promouvoir les nouvelles technologies liées à l'environnement. Comme BMW en son temps, Mercedes a fait appel à deux stars d'Hollywood, Diane Kruger et Joshua Kackson, pour figurer dans un film* visible sur Internet et qui met en valeur l'hydrogène.
On les voit rouler dans une Classe B F-Cell dans la Vallée de la Mort, l'une des régions les plus arides des USA, et réutiliser l'eau rejetée par la voiture (sous forme de vapeur d'eau, résultant de la transformation de l'hydrogène en courant électrique avec la pile à combustible) pour boire et faire la cuisine. Une façon de montrer les autres usages possibles, même si le propos consiste avant tout à valider l'aspect pratique de la voiture à hydrogène, dont l'autonomie est de 400 km et dont le plein d'énergie ne nécessite que 3 mn.
Si Joshua Jackson connaît ce modèle, pour avoir participé au tour du monde Mercedes-Benz F-CELL World Drive, marquant les 125 ans de la marque avec trois voitures à hydrogène, et si Diane Kruger semble apprécier beaucoup la technologie, les stars d'Hollywood ne sont pas les seules à rouler en Classe B F-Cell. Rien qu'aux États-Unis, une flotte de 70 véhicules a couvert plus de 1.600.000 km, ce qui a permis d'économiser 113 500 litres de carburant et près de 270 tonnes de CO2. Au total, Mercedes a mis en circulation 200 de ces voitures à pile à combustible en Amérique et en Europe depuis 2010. L'une d'elles a déjà parcouru 315000 kilomètres. La prochaine échéance est 2017, avec la sortie du modèle élaboré en commun par Daimler, Nissan et Ford.
*"Defying Death Valley" : http://mb4.me/drive4water