Si Michelin boude ce rendez-vous, les autres fabricants de pneus proposent généralement des innovations qui valent le détour. C'était le cas par exemple de Goodyear Dunlop avec une puce intégrée dans un pneu (« Chip-in-tire Technology »), qui permet de dialoguer avec l’électronique de bord du véhicule pour en améliorer les performances. Ce pneu concept permet notamment de réduire la distance d'arrêt lors du déclenchement de l'ABS, d'améliorer la réponse en virage, d'accroître la stabilité en lacet et d'optimiser les systèmes de commande de stabilité ESC grâce aux données fournies par la puce.
Ce système utilise une micro-puce sans batterie intégrée au pneu. Elle a été conçue par la société allemande Huf, spécialisée dans les capteurs. Le système envoie au véhicule les informations relatives à la pression des pneus et à sa température, ainsi que les données d'identification du pneumatique. Ces données sont ensuite traitées par le réseau électronique de bord, qui peut dès lors affiner automatiquement les algorithmes de commande afin d'obtenir des performances de conduite optimales.
L’intérêt de la technologie est de permettre l’intégration de la puce dans le pneu et non sur la jante. Cela signifie que des informations spécifiques au pneu peuvent être incorporées dans la puce. L'insertion dans le pneu permet également d'éviter d'endommager la puce pendant le montage, ce qui n'est pas le cas avec les systèmes installés sur le corps de valve.
Le manufacturier américain a présenté aussi à Genève un pneu concept "à double empreinte" pour les SUV. Il repose sur l'idée de base selon laquelle la réduction de la surface de contact totale entre le pneu et la route permet de réduire la friction, et donc la résistance au roulement. Contrairement à d'autres concepts, Goodyear ne se contente pas de réunir deux petits pneus sur une jante, puisque ce concept pneu est constitué d’une seule carcasse. Cette approche permet au pneumatique de supporter la charge du véhicule tout en offrant tous les avantages d'un pneu à double empreinte. La suppression d'une large bande de mélange de gomme permettra également de réduire le poids total du pneu et la quantité de caoutchouc nécessaire à sa production.
Les fabricants de pneus développent par ailleurs des pneus plus efficients pour les véhicules électriques. On a pu en voir des exemples chez Bridgestone (sur la BMW i3) avec la technologie Ologic.
C'est le cas aussi de Yokohama.
Au passage, le fabricant japonais expose le concept Aero-Y, qui intègre un certain nombre d'innovations de l'ensemble du groupe Yokohama, comme un matériau ultra léger pour la carrosserie (et dérivé de l'aéronautique) et des adhésifs qui permettent d'assembler des composites.
Dernière innovation à retenir : le fameux pneu Airless de Bridgestone, dont j'ai déjà parlé sur ce blog. Présenté il y a quelques mois au salon de Tokyo, ce pneu n'a pas besoin d'être gonflé pour faire rouler le véhicule. Un concept intéressant, mais qui reste une niche à ce jour.
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