Si l'hybride et le plug in dominent le débat cette année au salon de Genève, on a pu voir aussi que l'hydrogène est bien sur la liste de certains constructeurs. C'est le cas par exemple de Honda, qui expose le concept FCEV présenté il y a quelques mois à Los Angeles, de Toyota avec sa berline FCV-R, mais aussi de Hyundai qui a dévoilé son concept Intrado avec une technologie performante.
L'Intrado est animé par une pile à combustible de dernière génération, plus compacte et plus puissante (100 kW : 136 ch), issue des enseignements tirés durant plus d'une décennie de recherche et de développement dans le domaine de l'énergie. Le groupe propulseur permet au véhicule d'accélérer de 0 à 100 km/h en huit secondes et d'atteindre une vitesse de pointe de 180 km/h. Grâce à l'efficacité du système de pile à combustible et à son faible poids, ce concept revendique une autonomie allant jusqu'à 600 kilomètres.
La Hyundai Intrado dispose de deux réservoirs de stockage à haute pression pouvant contenir l'hydrogène
pressurisé à 700 bars. Le premier réservoir, le plus petit, se trouve sous la banquette arrière, tandis
que le second, de plus grande contenance, est situé au niveau de l'essieu arrière (sous le plancher du
coffre) pour une meilleure répartition des masses.
La voiture transforme et stocke l'énergie du
combustible à hydrogène grâce à une batterie de 36 kWh de très grande capacité – la plus puissante
jamais montée sur un véhicule électrique à pile à combustible. La batterie a été revue par rapport
aux applications précédentes et elle est désormais placée en travers du plancher, au-dessous de la
banquette avant.
En attendant, la marque coréenne continue de capitaliser sur l'iX35 FC. Un modèle que j'aurai l'occasion d'essayer cette semaine. On en reparlera.
Voir l'album photo hydrogène à Genève : http://s.joomeo.com/5319a6aa84f84