lundi 10 mars 2014

En direct de Genève : Nissan toujours confiant dans l'électrique

Lors de la première journée presse du salon de Genève, j'ai eu l'occasion de participer à une table ronde chez Nissan sur le véhicule électrique. J'étais d'ailleurs le seul français. Nous avons abordé bien sûr l'arrivée de l'e-NV200, qui vient épauler la Leaf, le bilan des ventes mondiales et les perspectives d'avenir.



Etaient présents pour nous répondre Bill Hayes, le patron des ventes et du marketing monde pour le VE (basé au Japon) et Jean-Pierre Diernaz, directeur pour les véhicules électriques en Europe.


Ce que nous avons appris d'abord, c'est que sur les 100 000 ventes de la Leaf, 20 000 concernaient l'Europe. La tendance est au doublement des immats sur les principaux marchés (où la Leaf serait rentable). Le bouche-à-oreille semble jouer au profit du véhicule, certains clients ayant dépassé les 100 000 km et sans rencontrer le moindre problème. 15 à 20 % des Leaf ont aussi changé de main, par le jeu du marché de l'occasion.


Nissan n'entend pas trop donner de chiffres sur le développement du VE. L'arrivée du e-NV200 va impacter les ventes. Adapté à partir de la version thermique, dont il partage 70 % d’éléments communs, ce fourgon compact tire sa technologie de la Leaf. Il revendique une autonomie de 170 km (cycle NEDC) pour une vitesse maximale de 120 km/h.


Mais, le développement de l'électrique dépend aussi des infrastructures de charge. Or, il y a des élections prévues dans pas mal de pays européens. Pour sa part, la marque japonaise continue de mettre à disposition des bornes de charge rapide. Un accord a été conclu avec Auchan en ce qui concerne la France pour déployer 130 bornes.
En Europe, la Norvège reste le marché leader. Nissan mise aussi sur la Chine, ainsi que la Corée et le Québec (où un plan ambitieux met l'accent sur le véhicule électrique).


A la question : "qui sont vos concurrents les plus sérieux ?", Nissan ne répond pas vraiment. Etrange. Bill Hayes m'a simplement dit : "nous attendons de voir s'ils sont vraiment sérieux sur l'électrique". Pas plus de réaction quand d'autres journalistes ont demandé ce que Nissan pensait de la BMW i3...


La gamme VE de Nissan va s'étendre. C'est une certitude. La marque japonaise va développer des petits véhicules avec Mitsubishi au Japon. Elle va aussi apparemment donner une suite au projet BladeGlider. L'objectif est d'aborder des segments qui font du volume.


Pour autant, il n'y aura pas de Qashqai électrique. Quant à la question de savoir s'il y aura une version hybride plug in, je n'ai pas eu de réponse à ma question.


Enfin, il a été question de la Leaf autonome. La voiture est d'ailleurs exposée à Genève. Il n'y pas de date précise, même s'il est question de l'horizon 2020. Nissan poursuit le développement et regarde au passage les technologies d'aide à la conduite qu'elle pourrait intégrer sur la Leaf actuelle.

Voir l'album des voitures électriques de Nissan : http://s.joomeo.com/5318884e52462