lundi 24 mars 2014

Nouveau Qashqai : le SUV version techno

La semaine dernière, j'ai eu l'occasion de rouler avec le nouveau Qashqai autour de l'aéroport de Roissy. Dans le prolongement du salon de Genève, c'était intéressant de pouvoir tester les systèmes d'aide à la conduite, car c'est surtout de ce côté que se situe la  nouveauté sur ce modèle best-seller de Nissan.



Le Qashqai embarque en effet bon nombre de systèmes de sécurité, dérivés pour la plupart du fameux Safety Shield dont bénéficie déjà la Note. Je veux parler ici de l'alerte de dérive, de l'anti angle mort, de la détection d'objets en marche arrière et de l'aide au stationnement en mode AVM 360.


Le SUV star de Nissan adopte en plus l'éclairage intelligent et surtout le freinage automatique. Grâce à un radar embarqué à l'avant, le système déclenche une réaction en trois temps (alerte sonore quand l'écart se resserre avec le véhicule précédent, déclenchement de freinage partiel en l'absence de réaction du conducteur pour ralentir la voiture, freinage à pleine puissance jusqu'à l'arrêt total du véhicule si nécessaire).


Le Qashqai "voit" aussi les limitations de vitesse par la reconnaissance visuelle des panneaux et surveille par ailleurs le niveau de concentration du conducteur.


Tout cela, c'est déjà du "classique" chez certaines marques premium. Ce qui m'a marqué, c'est le système Nissan Chassis Control, proposé en série dès le premier niveau de finition.


Ce système améliore à la fois le comportement et le confort. Il offre en plus la fonctionnalité d'un différentiel à glissement limité. Le Nissan Chassis Control applique, à faible allure, un freinage spécifique à chaque roue pour corriger la trajectoire du Qashqai en virage. La voiture offre ainsi un meilleur ressenti dynamique sans perturber la conduite. Sur revêtement bosselé, le Nissan Chassis Control contribue également à maintenir une hauteur de caisse constante, pour le confort de tous les occupants.


Ce système fait appel à plusieurs technologies, dont la suspension active (Active Ride Control) qui permet de détecter et de compenser les irrégularités de revêtement susceptibles d'entraîner roulis ou tangage. La suspension active les compense par le travail des amortisseurs. Le second système est le contrôle actif de trajectoire (Active Trace Control). A l'aide de capteurs de vitesse, d'angle au volant, d'accélération et de pression sur la pédale de frein, cette technologie freine chaque roue individuellement si nécessaire pour réduire le sous-virage. Au tableau de bord, on voit les roues sur lesquelles des micro-corrections sont apportées se colorier en bleu
N'oublions pas non plus le frein moteur actif (Active Engine Brake), qui, en lien avec la transmission Xtronic permet d'ajouter une dose de frein moteur en virage ou en décélération jusqu'à l'arrêt.


Pour l'anecdote, seulement 10 % des clients optent pour la transmission intégrale All Mode. Sur les routes autour de Roissy, nous avons croisé ce tracteur chenille qui serait sans doute plus à l'aise dans les champs.


J'ai pu noter aussi que le Qashqai est connecté. On peut retrouver, grâce à l'application Nissan Connect, des fonctions de recherche locale et d'accès aux réseaux sociaux sur le grand écran embarqué.


Bilan : une évolution certaine de ce crossover à succès qui s'enrichit considérablement. La bonne question, c'est que reste-t-il au X-Trail dont il se rapproche ? Voici en toit cas une photo de famille de la famille SUV chez Nissan, sur le parking de l'hôtel Hyatt.