vendredi 7 mars 2014

L'hybride rechargeable en pointe à Genève

Si l'électrification était plutôt en retrait cette année à Genève, on a quand même noté une montée en puissance de l'hybride rechargeable par rapport aux voitures électriques à batterie. Ce haut cadre de Renault, croisé sur le stand Volkswagen, m'a confié à propos de la Golf GTE, l'une des stars du salon : "je ne peux pas le dire fort, mais c'est évidemment la solution la plus logique pour l'électrification". Tout est dit. Le plug in est appelé à devenir le standard de transition.


Notons au passage qu'un acteur comme VW présente d'ailleurs les deux versions de la Golf, la e-Golf électrique (qui va épauler la e-Up) et la GTE.


C'est le grand avantage de la stratégie du constructeur, avec sa plateforme MQB qui permet de décliner plusieurs versions d'un même modèle.
Voir les photos de la GTE : http://s.joomeo.com/53184df17cef0


La techno de la Golf GTE est bien connue. C'est celle de l'Audi A3 e-tron, avec une batterie qui permet de rouler pendant 50 km (selon le cycle NEDC) en mode électrique.


A noter que la Panamera S-E Hybrid est également en évidence sur le stand Porsche.


A part le groupe Volkswagen, il y a bien sûr d'autres modèles chez les constructeurs allemands. On pense d'abord à BMW, avec la i8 lancée cette année. Elle reprend l’architecture LifeDrive, qui se caractérise par un habitacle en fibres de carbone (PRFC), plus léger. Au-delà de sa chaîne de traction plug in, avec un 1,5 L 3 cylindres couplé à un moteur électrique (pour 2,1 L/100 et 49 g), elle intègre en série des Feux laser (en option) qui produisent une lumière d’une intensité triplée et un feu de route portant deux fois plus loin, tout en consommant extrêmement peu d’énergie.


On peut parler aussi de Mercedes qui va lancer sa S500 plug in Hybrid. Une grosse limousine qui se contente de 3 L/100 km en moyenne.


Toujours dans le haut de gamme, Volvo continue de pousser l'hybride rechargeable. La solution sera appliquée sur le nouvel XC90, attendu en cours d'année, et dont le concept Estate préfigure les lignes. Volvo continue d'engranger les bons résultats de la V60 plug in.


Dans un autre genre, même si dans mon esprit ce n'est pas tout à fait de l'hybride rechargeable (mais de l'électrique avec prolongateur d'autonomie), Cadillac présente l'ELR. Un dérivé haut de gamme de la Chevrolet Volt.
Voir le diaporama : http://s.joomeo.com/53185a23c8a6d


L'hybride rechargeable est aussi au programme sur le stand de Mitsubishi, qui lance ce mois-ci l'Outlander PHEV dont nous avons déjà parlé. Le constructeur japonais en profite aussi pour exposer des concepts, toujours plug in, annonçant les futurs ASX et Pajero.


Autre japonais en pointe sur le plug in : Subaru, qui présente son concept Viziv 2. L'architecture fait appel à un moteur "DIT" suralimenté à injection directe 1,6 litre et à cylindres opposés à plat, en association à un moteur électrique pour la propulsion et la production d’énergie. Deux autres moteurs électriques à l'arrière servent uniquement à la propulsion. Les moteurs électriques entraînent le véhicule à basse vitesse ou en ville tandis que le moteur à combustion prend le relais sur autoroute. Le système start/stop et les multiples possibilités de chargement des batteries (production d’énergie par le moteur, récupération d'énergie au freinage et recharge sur le réseau domestique) améliorent encore la performance environnementale. Le système "Hybrid SI-DRIVE" propose trois modes ; "Intelligent", "Sport" et "Eco-Cruise" (ce dernier étant coordonné avec le système d’assistance EyeSight basé sur une caméra).


Parmi les constructeurs généralistes, il nous faut aussi mentionner Ford. Sous le vocable, "power of choice", la marque américaine décline la Focus en électrique et la C-Max en hybride et en plug in.


A ce propos, Ford expose à Genève la C-Max Energi avec le toit à panneaux solaires.


C'est le fameux prototype déjà vu à Las Vegas et utilisant le principe de la lentille de Fresnel pour orienter les rayons du soleil vers le toit de façon optimale, via une tonnelle.


Bilan : les constructeurs ont clairement choisi l'hybride rechargeable (et l'hybride), au détriment de l'électrique qui est décalé à des jours meilleurs. Je reviendrai toutefois demain et les jours suivants sur cette énergie, car il y a des nouveautés à Genève.