Une fois reliée en mode Bluetooth avec le mobile, la SmartWatch affiche sur son écran une carte détaillée avec la position de la personne, son parcours, et même la possibilité d'agrandir une zone précise via un bouton dédié. Outre des cartes embarquées, l'application exploite donne accès à un moteur de recherche locale, Wikipedia, le réseau Foursquare ou le carnet d'adresses de l'utilisateur. La fonction Reality Scanner affiche quant à elle les POI proches en réalité augmentée. Le Trip Editor permet pour sa part de planifier à l'avance plusieurs trajets vers des destinations différentes. Enfin, les parcours pourront être partagés avec des amis et des proches grâce à la fonction Glympse.
Pour les trajets en voiture, la fonction Active Lane Guidance indique la file à emprunter à l'aide de flèches colorées. Tout dépassement de la vitesse maximale autorisée est signalé automatiquement (option personnalisable dans les paramètres), avec l'affichage réaliste des intersections et des sorties à prendre. L'affichage en 3D modélise les données topographiques fournies par la NASA, pour une orientation visuelle intuitive. Précisons que le guidage est compatible avec l'afficheur HUD (Head Up Display) qu'a conçu Garmin avec un film transparent à poser sur le pare-brise.
Parmi les services en temps réel, on peut citer Live Weather pour la météo, Traffic Live pour l'info-trafic, Clever Parking pour les garages et parkings. De son côté, Urban Guidance prend en compte les réseaux de transports publics avec des informations détaillées sur les arrêts des trains et des bus. Enfin, l'application guide réellement du point de départ jusqu'au point d'arrivée : une fois la voiture garée, la fonction Last Mile garde en mémoire l'emplacement de stationnement et bascule ensuite automatiquement en mode piéton pour guider le conducteur sur les derniers mètres restant jusqu'à sa destination finale. Une photo de cette dernière s'affiche grâce à Google StreetView pour donner un maximum d'informations.