J'ai appris l'existence de Track the Truck, un service qui aide les exploitants de food trucks à communiquer. Pour ceux qui l'ignoreraient, on désigne sous ce nom des restaurateurs ambulants qui se déplacent avec leur camionnette, comme aux Etats-Unis. Comme le business du Food Truck consiste à communiquer sur Internet pour faire savoir les futurs lieux où va se trouver l'itinérant, les futurs événements, ainsi que les nouveautés dans le menu, une application associant géolocalisation et réseaux sociaux a vu le jour.
En quelques clics, l’itinérant fait les mises à jour sur son tableau de bord qui sont ensuite automatiquement synchronisées sur sa page Facebook, son fil Twitter, et son site web. Le partage sur les réseaux sociaux, essentiel pour les food truckers, est au coeur du produit : l’itinérant peut poster des messages, photos ou produits de son menu directement depuis son tableau de bord sur les réseaux
sociaux de son choix.
Chaque partage est relayé automatiquement sur son profil Track The Truck.
Avant chaque événement, le food truck reçoit une notification pour certifier qu’il sera bien à l’emplacement prévu. Sur le site et l’application Track The Truck, côté consommateurs, un label « position certifiée » apparaît à côté du food truck et sur son profil. Le consommateur est alors certain du lieu où se trouve l’itinérant.
Cela peut paraître décalé, mais je pense que les smartphones et les réseaux sociaux ouvrent de nouvelles perspectives. Il n'y a plus qu'à faire le lien avec le véhicule connecté.