L’accélération transversale s’exerçant sur les occupants est réduite un peu comme dans un virage relevé, les passagers étant davantage « collés » à leur siège. La nouvelle fonction d’inclinaison dans les virages contribue ainsi au confort et à l’agrément de conduite, en particulier sur le réseau secondaire. L’objectif n’est pas d’atteindre des vitesses plus élevées en virage, mais de rendre la conduite encore plus agréable.
Cette fonction intervient en complément de la suspension active (ABC) et du système ROAD SURFACE SCAN. La suspension active (ABC) Mercedes-Benz recourt à quatre jambes de force dotées de vérins hydrauliques plongeurs pour régler la force d’amortissement individuellement au niveau de chaque jambe. La fonction d’inclinaison dans les virages consiste quant à elle à déplacer le point de base de la jambe de suspension en fonction du virage négocié par le coupé. En quelques fractions de seconde, le véhicule s’incline alors progressivement dans la courbe de manière automatique jusqu’à un angle de 2,5 degrés, selon la courbure de la route et l’allure du véhicule.
Pour détecter les virages, le nouveau système de train de roulement utilise une caméra stéréo placée derrière le pare-brise, qui saisit la courbure de la chaussée jusqu’à 15 mètres en amont, ainsi qu’un capteur d’accélération transversale supplémentaire.
La fonction d’inclinaison dans les virages peut être sélectionnée parmi trois modes de conduite via le commutateur du système ABC. Elle intervient sur une plage de vitesses comprise entre 30 et 180 km/h.