Après la réalité augmentée à travers le capot, je reviens sur les autres technologies en rupture que Land Rover vient de présenter au salon de New York sur le concept Discovery Vision. La marque du groupe Tata entend rester la référence dans le domaine du tout-terrain, en exploitant notamment des lasers à infrarouge (placés dans les antibrouillards) pour scanner le terrain à l'avant du véhicule. Ces détecteurs anticipent la réaction du véhicule pour que soit automatiquement enclenché le mode de traction le plus approprié, une carte du terrain venant s'afficher sur l’écran haute définition pour servir de référence visuelle au conducteur.
Avec ce même procédé, le système Terrain Response de prochaine génération anticipera la profondeur des gués avec la fonction Wade Aid (assistance au passage de gué) qui permet d'estimer la profondeur d’un ruisseau ou d’une mare avant même que la voiture n’y entre.
Plus étonnant, Land Rover prévoit que le conducteur puisse manoeuvrer le véhicule à distance, afin de franchir des obstacles. Il pourrait alors de l'extérieur laisser la machine gérer le franchissement. Mais, s'il veut piloter lui-même, il pourra compter sur la technologie All-Terrain Progress
Control (contrôle de progression en tout-terrain) qui permet une conduite semi-autonome à
faible vitesse. Il s’agit d’un régulateur de vitesse qui ajuste le couple pour maintenir la vitesse
choisie par le conducteur.
En dehors du tout-terrain, le guidage par laser permet de communiquer avec les autres usagers. Ainsi, le Concept Discovery Vision utilise une lumière laser configurée en différentes couleurs du spectre visible pour projeter des images sur la route. Parmi les nombreuses utilisations de cette technologie, il est possible d’afficher des triangles sur la route à l’arrière du véhicule en cas d’arrêt brutal ou de brouillard. Le système peut aussi projeter des images sur les murs pour aider le conducteur à se garer.
D'autres innovations sont proposées à l'intérieur, au niveau de l’interface homme-machine (HMI). Le concept propose des commandes gestuelles et vocales pour piloter les fonctions dans l'habitacle. Ainsi, les commandes reconnaissent des mouvements précis de la main ou des doigts. A noter que les portes et le hayon du Concept Discovery Vision sont activés par geste, de même qu’un nombre d’autres fonctions.
Mais, le plus intéressant est le verre intelligent utilisé pour tout le vitrage de ce véhicule (les vitres, le
toit panoramique et le pare-brise, associé à la technologie d’affichage tête haute). Les caméras de la voiture peuvent projeter des images vidéo sur les
vitres intelligentes. Exemple, si on passe à côté d’un monument comme l’Empire State Building, on pourrait
imaginer qu’une page Wikipedia apparaisse sur la vitre et qu’un passager puisse
transférer l’information vers sa tablette...