mercredi 23 avril 2014

BMW Vision Future Luxury : innovation et luxe pour après-demain

Dans le cadre du salon de Pékin, la marque allemande présente un concept car que d'aucuns voient déjà comme une future Série 9. La Vision Future Luxury permet de présenter un certain nombre de technologies, liées à l'éclairage, l'interface homme-machine ou encore la connectivité. L'allègement n'est pas oublié, avec le carbone qui réduit le poids et permet de se passer du pilier central, de façon à pouvoir ouvrir les portes en grand et faciliter ainsi l'accès à bord.



A l'avant, on retrouve des phares au laser : une technologique que la marque inaugure sur la i8 et qu'elle entend décliner ensuite sur les autres modèles haut de gamme.


Pour l'arrière, et c'est une première pour BMW, les feux à diodes organiques (les fameux OLED). Audi travaille sur la même solution. Ces LED ultra-fines (400 plus fines que le cheveu humain), sont également flexibles. Ce qui permet de revisiter le design et la forme des feux.


Parce que c'est une BMW, la priorité reste accordée au conducteur. Celui-ci bénéficie d'un rendu 3D qui met en perspective les infos sur le tableau de bord à trois écrans. Il a aussi droit à un head-up display qui affiche les données sur la route elle-même et met en perspective les points d'intérêt en les identifiant dans le monde réel. A noter l'arrivée d'un Traffic Light Assistant qui indique quand le feu va passer au vert ou au rouge.


Comme on peut le voir, le conducteur et le passager ont deux écrans séparés. Cela permet d'avoir accès à des applications dont l'utilisation n'est pas autorisée en conduisant, comme par exemple la réservation de places d'opéra en ligne, via le système ConnectedDrive.


A l'arrière, un système détachable de commande des fonctions multimédia prend la forme d'une tablette tactile. Elle permet de jouer de la musique en streaming ou de s'amuser avec des jeux vidéo. Elle n'est pas belle la vie ?