A l'occasion des essais de la 308 SW, Peugeot avait prévu une prise en main de ses vélos à assistance électrique. Il y avait notamment l'AE21, un "Hybrid Bike" imaginé par le Peugeot Design Lab pour le compte de la division cycles de la marque au lion. Il n'est pas hybride diesel, bien entendu, mais à assistance électrique. Je vais en parler dans un instant, mais auparavant faisons un point sur la technologie hybride pour les autos.
Un de mes confrères, pas réputé pour saisir les évolutions de l'automobile, a demandé à Peugeot si la technologie Hybrid4 n'était pas finalement un coup d'essai sans lendemain. Je vous laisse le soin d'apprécier ce trait d'esprit, quand on sait que les trois modèles hybrides diesel ont été vendus à 36 000 exemplaires. Certes, Peugeot met davantage l'accent sur les moteurs PureTech, le BlueHDI et le Stop & Start (compatible avec l'essence, le diesel et la boîte auto). Pour autant, l'hybride va continuer. On verra probablement du BlueHDI couplé à la chaîne de traction hybride (pourquoi pas sur la 308 SW, même si ce n'est pas prévu dans l'immédiat).
Autre possibilité : de l'hybride essence pour des marchés comme la Chine. C'est d'ailleurs le message du concept Exalt de Peugeot au salon de Pékin. On trouve sous le capot le moteur 1.6 THP 270 ch, développé par Peugeot Sport. Couplé à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports, ce 4-cylindres essence développe une puissance spécifique de près de 170 ch/litre. A l’arrière, le train multibras intègre une machine électrique de 50 kW pour les phases de roulage électrique ou hybride.
Revenons maintenant au vélo... La marque au lion n’a pas lésiné sur la technologie. On remarque la présence d’aluminium pour le cadre et la fourche, des pédales pliables et un cintre rabattable. Autre atout : un boîtier de commande à LED avec le témoin de charge de la batterie et le niveau d’assistance (3 au choix) au milieu du guidon. A droite, la poignée permet de passer les trois vitesses du dérailleur Shimano.
Sur un plan technique, Peugeot a intégré à la roue avant un moteur électrique de 250 W.
La batterie lithium-ion de 37 V et 9Ah, intégrée dans le cadre, permet de bénéficier d’une autonomie de 60 km (en théorie en mode Eco). Elle est amovible et peut se recharger à part.
S’il est recommandé de démarrer par le niveau 1 d’assistance, pour avoir le temps de se familiariser, nous n’avons pas hésité à exploiter directement tout le potentiel de ce vélo hybride. L’effet est assez jouissif, car l’AE21 vous donne le sentiment d’être un champion cycliste. Dans les rues du Touquet, la petite boucle d’essai a été avalée en un éclair. Monter une côte (celle qui menait à l’entrée de notre hôtel) n’est plus un obstacle. Cela devient même un jeu.
Bilan : un bel outil proposé à 1799 €.