Sous la forme d’ateliers et d’un concept car (Chrysalide, sur la base d’un Peugeot 5008), le groupe français a présenté hier à Vélizy son approche polysensorielle visant à favoriser et renforcer le bien-être à bord de ses véhicules. Elle se traduit par de la lumière d’ambiance, du son spatialisé, l’odorat et le toucher. Autant de sensations qui sont activées en fonction des situations de conduite et qui ont pour finalité de redonner de l’énergie ou de relaxer le conducteur et ses passagers.
Voir la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Vjac64aVXeo
C’est assurément de la french touch utilisée à bon escient. A défaut de pouvoir faire du « techno push », PSA a choisi de surfer sur la vague du bien-être. A l’heure où de plus en plus de personnes se soucient de leur santé et cherchent à se protéger de la pollution, le constructeur veut exploiter cette tendance et faire de l’habitacle un lien plus accueillant et rassurant. La convergence des sens est programmée pour 2016.
Pour disposer d’une meilleure qualité de l’air, PSA a présenté deux solutions. L’une d’elles est déjà disponible en accessoire : il s’agit d’un filtre d’habitacle « Premium » qui filtre les particules PM 2,5 (celles des pics de pollution), et qui sera embarqué à bord des véhicules d’ci deux ans.
Le second système est une centrale de dépollution Pure Air. Elle fait appel à un capteur et un filtre innovant qui traite à 99,7 % les micro-particules. De la taille d’une petite boîte, cette centrale est tirée par le marché chinois, où la qualité de l’air est un vrai problème. Le voyant passe au rouge quand l'air qu'on respire est nocif.
Toujours à propos de l’odorat, le parfumeur d’ambiance va se développer. Si son arrivée sur la C4, il y a déjà 10 ans (et sur plusieurs modèles depuis), tenait un peu du gadget, l’idée est de proposer des senteurs exclusives (conçues selon de l’aromathérapie sous contrôle médical) et ayant un impact sur la conduite. Il y aura ainsi trois ambiances disponibles (énergisante, relaxante et neutre).
La lumière va jouer aussi un rôle important. A ce propos, nous avons vu plusieurs innovations. Il y a des choses assez classiques comme les guides de lumière par LEDS, mais aussi d’autres plus astucieuses comme les tissus rétro-éclairés dans les contre-portes, les motifs gravés au laser et rétro-éclairés dans le ciel de toit, l’éclairage nocturne du pavillon ou encore le monogramme style DS qui s’éclaire sur la planche de bord. Nous avons aussi vu aussi des stickers lumineux sur le cielo (toit transparent), qui utilisent une technologie exclusive (Magic Light) et qui permettent de bénéficier d’une ambiance évolutive.
Allons à présent faire une balade à bord du concept Chrysalide. Grâce à une application sur smartphone, on peut pré-conditionner l’habitacle et choisir un programme de bien-être.
Nous avons commencé par le programme relaxant qui bascule les sièges en position couchée et déclenche des massages (à l'arrêt pour le conducteur et son passager, en roulant pour le passager seulement). Ma collègue de l'Usine Nouvelle a apprécié.
Changement de décor ensuite. Au volant, j'ai pu expérimenter le détecteur d'émotions (développé avec l'aide de l'EPFL et dont j'ai déjà parlé) qui se base sur une caméra à infrarouge. Quand j'ai fermé les yeux, il a tout de suite déclenché un programme "énergisant".
En conséquence, le système audio s'est mis à jouer "Get Lucky" des Daft Punk et les contre-portes se sont éclairées avec des LED.
J'ai pu apprécier aussi les progrès du son spatialisé à l'aide d'un logiciel. Avec seulement 4 haut-parleurs, on peut faire du son 24.1 et virtualiser pas mal de choses. Par exemple, on peut déplacer le son vers la droite si la navigation vous demande de tourner à droite (et inversement). Dans un contexte de circulation à risque, (motard qui vous double sur le côté, camion qui arrive de face), le son d'une alerte pourrait aussi être localisé. PSA est allé jusqu'à nous diffuser le son d'un village en Toscane avec les cigales et des enfants qui rient : une ambiance qui peut relaxer dans les embouteillages. Il existe déjà un service de cloud dédié au son et il serait donc possible de lier des ambiances à des destinations du GPS.
Lors de cette présentation, nous avons revu avec plaisir la C4 Cactus, qui était l'une des stars de Genève. L'habitacle a été conçu dans un esprit de sofa.
Autre précision : le toit transparent n'a pas besoin d'occulteur, grâce à un traitement spécial du verre.
Une autre de ses caractéristiques est d'avoir un grand écran tactile et une interface numérique. Ce modèle privilégie le confort et la technologie utile.
Au passage, notez l'interface de la boîte pilotée. Elle est tactile.
Puisque l'on parle de toucher, on va terminer par un atelier où on nous a présenté différentes matières. Voici par exemple du bois "reconstitué", proposé par Faurecia.
Bilan donc : une matinée très enrichissante et d'autant plus agréable qu'on a eu droit à un petit massage en prime.
Voir le diaporama : https://s.joomeo.com/534577f17bd5f