En écho au post d’hier sur Mercedes, voici un projet français qui illustre le même thème. Le projet LRA (localisation et réalité augmentée) est porté par SystemX*, avec l’aide de partenaires prestigieux**. Il s’applique entre autres à la voiture autonome, avec une approche qui consiste à étudier de nouvelles interactions avec le conducteur à l’horizon 2020.
La réalité augmentée est considérée comme une interface permettant de donner au conducteur une meilleure perception de la situation. Grâce à ce mode, qui pourrait par exemple prendre la forme d’un affichage tête haute élargi, mais aussi des lunettes connectées, il peut ainsi prendre conscience d’une alerte et avoir une réaction appropriée s’il doit « reprendre la main » sur la machine.
En ce qui concerne l’automobile, le projet LRA étudiera plus spécifiquement la délégation de conduite sur autoroute ou voie rapide. Dans plusieurs cas de figure (bouchons, trafic fluide), les ingénieurs valideront, avec l’aide d’un logiciel de supervision de la conduite (qui favorisera une autonomie de conduite partielle et ciblée), les interfaces les mieux adaptées.
La partie localisation du projet concerne plus le ferroviaire avec de nouveaux capteurs et l’affichage à bord de la signalisation latérale. Il faut dire que ce dernier point est déjà en place dans l’automobile, grâce à la reconnaissance des panneaux par caméra.
*Un Institut de Recherche Technologique (IRT) dédié à l’ingénierie numérique des systèmes du futur
**Alstom Transport, M3 Systems, Oktal, Renault, Safe-River, SysNav, Valeo et le CEA-List.