lundi 14 avril 2014

Congrès ITS de Bordeaux 2015 : les premières infos

Du 5 au 9 octobre 2015, Bordeaux accueillera le 22ème Congrès mondial sur les ITS (transports et services intelligents). Un véritable événement, car cela n'était pas arrivé en France depuis 1994 (date du premier congrès du genre, qui se déroulait à Paris et auquel j'avais assisté à l'époque). On y parlera de voiture connectée et autonome, de nouvelles mobilités (dont l'autopartage) et de calcul d'itinéraire multimodal. Ce congrès jouera le rôle d'une vitrine pour la France qui, la même année, accueillera aussi la conférence COP sur le climat au Bourget deux mois plus tard.



J'ai assisté la semaine dernière à une réunion de préparation de cet événement, en compagnie de la représentants de la filière française des ITS. Précisons que les organisateurs de ce congrès sont Topos Aquitaine (cluster sur les applications satellitaires à Bordeaux), ITS France et Ertico. Quelques chiffres sur la manifestation : on attend 3500 congressistes et 10 000 visiteurs. Il y aura également une expo sur 20 000 m2.


Les thèmes du congrès seront : l'espace (Galiléo, cartographie, surveillance du trafic, des émissions CO2 et de la pollution), les systèmes de transport intelligents coopératifs (projets avec véhicules connectés, sûreté des échanges), la multimodalité (billétique, suivi en temps réel, calculateur d’itinéraire), les villes intelligentes (ville agile, gestion des places de parking et électro-mobilité), mobilité durable (autopartage, covoiturage), la conduite autonome, l'open data et les big data (afin d'anticiper sur les congestions)


L'un des points forts sera les démos. Il y en aura une vingtaine, avec notamment des tests de véhicules autonomes et de voitures connectées (à base de Wi Fi et de 4 G). En se basant sur le projet Compass4D (projet européen de véhicules connectés), les organisateurs ont prévu des boîtiers communicants le long de la rocade, ainsi que dans les feux de signalisation. Parmi les candidats, on note déjà la présence d'Akka, de Continental, du CTAG (cluster en Galice), d'Orange (avec Mobigis), de l'institut Vedecom, de l'INRIA, de Robosoft, ou encore de la MAIF.
Ce sera l'occasion de découvrir le projet SCOOP@F, que la France va mettre en oeuvre avec PSA et Renault avec une flotte de véhicules dialoguant entre eux et avec l'infrastructure.