jeudi 24 octobre 2013

Matrix LED : Audi en met plein la vue

J'ai essayé la nouvelle Audi A8, présentée lors du salon de Francfort et qui va arriver à la mi-novembre dans les concessions. Le vaisseau-amiral de la marque aux anneaux intègre un fort contenu technologique, avec par exemple une quinzaine de systèmes d'aide à la conduite. La plus grande nouveauté, ce sont bien sûr les nouveaux projecteurs à faisceau matriciel Matrix LED, qui consacrent l'avance prise par Audi en matière d'éclairage.


Comme je l'ai déjà écrit sur ce blog, les feux de route sont subdivisés en 25 diodes électroluminescentes. Montées derrière des lentilles et réflecteurs, les LED sont pilotées par électronique pour être allumées, éteintes ou voir leur intensité être modifiée. C'est une première, car le système n'est pas mécanique mais électronique. Pour développer ce système, Audi a travaillé pendant 4 ans avec l'équipementier Hella. La marque aux anneaux a élaboré un logiciel très performant, gérant près d'un milliard de combinaisons de LED.

Avant d'entrer dans le détail, voyons un petit film qui met en scène avec humour les Matrix LED :



Couplé avec une caméra, qui sert à détecter les véhicules qui arrivent en face, le système va bien plus loin que les autres dispositifs de gestion automatique des feux de route.


Comme on le voit sur cette image, le système ne se contente pas de dévier le faisceau pour ne pas éblouir le conducteur qui arrive en face. Il continue à éclairer les autres zones qui se trouvent sur les côtés.


Le pilotage très fin des LED permet de réagir en cas d'approche simultanée de plusieurs véhicules, et d'éclater encore plus la répartition de la lumière, tout en gardant un bon contrôle visuel.


Et si un obstacle se matérialise sur la route (par exemple ici une pierre), l'ombre portée permet au conducteur d'anticiper sur ce danger potentiel.


Le point fort est aussi le flashage des piétons. Les Matrix LED vont cibler une personne repérée en train de marcher sur le bord de la route, la nuit, afin de le prévenir de l'arrivée du véhicule et d'attirer aussi l'attention du conducteur.

Cette vidéo retrace ces cas de figure, avec au passage des détails sur la technique employée.

 

Le système est vraiment très malin. Ce que m'a dit le responsable du développement chez Audi, Jürgen Wilhelmy, c'est qu'un tel système ne nécessitera pas a priori de maintenance. Sa durée de vie sera équivalente à celle de la voiture. Et en plus, les Matrix LED font économiser de l'énergie (jusqu'à 30 % lors des situations de trafic dense). Le système est de série sur la finition Avus Extended et en option à 970 € sur la finition Avus.

Voir l'album photo : http://s.joomeo.com/526801de8bedc

Sinon, ces feux intelligents sont également reliés au GPS et anticipent les changement de direction.

J'ai profité de mon essai pour activer l'assistant de vision de nuit. Le système basé sur l'infrarouge peut repérer les piétons et même les grands animaux.


Comme on le voit, Audi est vraiment le champion de l'innovation dans l'éclairage.