lundi 14 octobre 2013

La conduite automatisée au programme du congrès ITS de Tokyo

A partir d'aujourd'hui et pendant toute la semaine, la capitale japonaise va accueillir un congrès mondial sur le transport intelligent*. Ce genre de rendez-vous, ignoré par les médias, présente pourtant un intérêt et constitue un avant-goût de qui attend les visiteurs au salon de Tokyo, qui aura lieu au même endroit quelques semaines plus tard. Pendant ces 5 jours, on va passer en revue un certain nombre de sujets chauds du moment, dont la conduite automatisée. Les constructeurs japonais, et en particulier Toyota à travers Lexus, vont montrer ce qu'ils savent faire dans ce domaine.


Les délégués pourront ainsi voir le véhicule expérimental qui avait déjà été présenté au CES de Las Vegas en début d'année. Comme la Google Car, elle intègre un capteur laser monté sur le toit (lidar 360 degrés qui détecte les piétons à 70 m), et comporte des antennes GPS sur le toit, trois caméras à haute définition dont une centrale pour observer le trafic et les feux jusqu'à 150 m et les autres pour détecter des véhicules sur les côtés, des radars pour surveiller les intersections. Ce proto se base aussi sur des mesures, basées sur l'inertie, pour mesurer l'accélération et l'angle de déplacement, et comporte un système de mesure des distances et de la vitesse.


Dès 2015, Toyota sera en mesure de proposer un système d'aide à la conduite pour rouler en mode automatisé sur l'autoroute. Il combinera un régulateur de vitesse intelligent et coopératif (A-ACC**) pour le maintien des distances, ainsi que le suivi du marquage au sol (Lane Trace Control) pour piloter la direction. Le système est présenté cette semaine. Des essais prévus ensuite sur la voie expresse de Shuto, en banlieue de Tokyo, à partir du 15 octobre.


Par ailleurs, la marque japonaise va présenter un système innovant d'évitement de piétons. En plus du freinage automatique, le système de précollision PCS (Pre-Collision System) se voit complété par une fonction braquage automatique. Cette assistance directionnelle favorise la manoeuvre d’évitement lorsque le freinage automatique ne suffit pas, par exemple en cas de vitesse excessive du véhicule ou d’irruption soudaine d’un piéton.


Toyota souhaite démocratiser le PCS (évitement des piétons sans assistance directionnelle) par un tarif plus abordable et le déployer d’ici à 2015 sur différents modèles, avant d’introduire la version avec assistance directionnelle.


Nissan, qui a déjà annoncé l'arrivée de véhicules autonomes en 2020, aura à coeur de présenter sa Leaf équipée de technologies avancées. La voiture est autorisée depuis peu à rouler sur les routes publiques au Japon.

On peut voir ici la vidéo avec Carlos Ghosn, lors du récent salon CEATEC à Tokyo :

 

Honda n'est pas en reste. Pour la première fois, le constructeur nippon va faire en public des démos de véhicules autonomes.


La technologie combine les capteurs embarqués du véhicule (radar, caméras) et des moyens de communication sans fil, permettant de dialoguer avec les autres voitures et les motos.



Mais, la marque va aussi communiquer sur la fonction de voiturier automatique : autrement dit la voiture qui se gare toute seule. Les véhicules de démo embarquent une liaison Wi Fi et une caméra de recul. On peut les piloter à distance via un smartphone.

Voir la vidéo :



Comme on le voit, le Japon avance aussi très vite sur les aides à la conduite et l'automatisation.

Demain, je reviendrai sur les autres temps forts de ce congrès ITS.

*http://www.itsworldcongress.jp/
**À la différence du régulateur de vitesse avec radar classique (qui recourt à un radar à ondes millimétriques pour détecter les autres véhicules), le A-ACC passe par la communication inter-véhicules (via la bande de fréquence de 770 MHz) pour récupérer les données relatives aux phases d’accélération/décélération des véhicules précédents afin de se caler sur leur vitesse pour mieux conserver ses distances.