vendredi 4 octobre 2013

VALdriv PLM : une meilleure compétitivité par la maîtrise du numérique

Dans le cadre des ateliers de la PFA*, qui se tenaient cette semaine à Paris, le coup d'envoi a été donné pour le programme VALdriv** PLM. Il s'agit d'une initiative, visant à accroître la compétitivité de la filière auto, avec des systèmes d'information permettant de mieux gérer l'introduction d'innovations et de services pendant l'ensemble du cycle de vie d'un produit. En clair, il s'agit de solutions favorisant les échanges numériques et le travail collaboratif avec des standards communs.



Prévu jusqu'à fin 2017, le programme se découpe en fait en trois projets, reliés les uns aux autres et dirigés par Renault et PSA.
Le premier concerne le PLM innovant. Il associe Valeo, Michelin, Faurecia, Plastic Omnium. Concrètement, VALdriv PLM sera testé dans le cadre d’un projet pilote reposant sur un programme soutenu par la région Bretagne : Véhicule Vert Serviciel (VVS,) en partenariat avec le cabinet de conseil Cybel. Le projet VVS vise à développer un concept de plateforme numérique avec Akka Technologies et Dassault Systèmes. Les outils permettront d'intégrer des logiciels, de la communication et d'accéder à des bases de données partagées.
Le second vise à développer un Hub pour PLM avec Valeo et Faurecia.
Le troisième jette les bases de standards PLM, avec dans le rôle du chef d'orchestre GALIA*** et dans celui du partenaire Valeo.


In fine, le programme VALdriv PLM doit permettre à tous les membres de la filière, des constructeurs automobiles aux PME, de dialoguer avec les mêmes outils. Il ne s'agit pas de réinventer le PLM, mais de proposer une plateforme collaborative, permettant à un plus grand nombre d'acteurs de se connecter pour développer plus vite les innovations.

*Plateforme de la Filière Automobile
**« value driven product lifecycle management program »
***Groupement pour l’Amélioration des Liaisons dans l’Industrie Automobile, qui travaille sur l'harmonisation des échanges électroniques.