Une fois n'est pas coutume, je vais faire de la promo pour un livre auquel j'ai collaboré. Les éditions de l'Archipel viennent de publier "Les 50 innovations qui vont bouleverser notre vie d'ici 2050". Signé par Eric de Riedmatten, ex d'Europe 1 et ancien dircom de Siemens et de BMW France, cet ouvrage est la suite de "XXIème siècle, les innovations qui vont changer notre vie", qui date déjà de 2005. C'est rédigé de façon journalistique et vraiment passionnant à lire. J'ai, comme sur le précédent opus, contribué à plusieurs chapitres qui ont trait à la voiture du futur.
Dans ce tome 2, volontairement limité à la période 2014/2050, j'ai eu à traiter plusieurs thèmes. Bien entendu, il est question de la voiture décarbonée (hydrogène*, électrique avec prolongateur d'autonomie aux algues, lien entre le véhicule électrique et la maison à énergie positive). A ce propos, on parle aussi du handicap avec un chapitre dédié au fauteuil roulant électrique qu'on imagine forcément très high tech (sur le modèle du Hing développé par Segula). J'ai aussi parlé de l'ultramobilité, avec des silos parking aux portes des grandes villes, où on pourrait garer les voitures avant de prendre des moyens de transport plus écolos (scooter en libre-service, navettes automatisées...). L'ouvrage évoque des antivirus pour protéger les réseaux de bord contre les cyber-attaques, les carrosseries auto-réparatrices et annonce même la fin du permis avec les voitures automatisées. Le partis pris est de se baser sur des technos existantes ou en devenir et de laisser courir notre imagination, avec au passage un peu d'humour.
Pour découvrir la suite, je vous laisse le soin de regarder cette vidéo de l'auteur :
Bonne lecture. Vous allez vous régaler.
*Avec une référence aux articles postés sur ce blog et à l'ouvrage "Hydrogène : l'avenir de la voiture ?", co-écrit en 2007 avec Pierre Beuzit pour les mêmes éditions de l'Archipel.