samedi 12 octobre 2013

UMEIC : une nouvelle catégorie pour la mobilité légère de demain ?

A l'occasion des ateliers de la PFA (Plateforme de la Filière Automobile), que j'animais la semaine dernière à Paris, j'ai revu aussi Patrick Tonnelier de Rainbow System. Ce monsieur, qui m'écrit depuis des années et que j'ai déjà croisé dans d'autres événements, travaille sur un concept d'engin à carrosserie modulable, à 2 places et dans lequel les occupants sont assis en tandem. Il voulait me faire partager sa nouvelle trouvaille : ce qu'il appelle l'UMEIC.



Késako ? Ce sigle désigne une catégorie d'engins qui pourrait mettre tout le monde d'accord. La signification est "Ultra Mobile Etroit Inclinable Carrossé". Patrick Tonnelier fait le constat que les engins présents sur le marché, et en particulier le Twizy, ne répondent pas au besoin de se faufiler entre les véhicules avec l'aisance d'un deux roues et la protection qu'apporte une vraie carrosserie, tout en pouvant s'incliner dans les virages. Le Toyota i-Road est sans doute ce qui s'en rapprochera le plus. UMEIC... Notre ami trouve cela mieux que les acronymes USUC (Ultra Small Urban Car) ou UNUC (Ultra Narrow Urban), inventés par les anglo-saxons.


Pour sa part, Rainbow System souhaite développer un engin de ce type. Un concept élaboré en partenariat avec Lazareth et reprenant des éléments de l'industrie automobile en ce qui concerne la sécurité. Le véhicule se découvre l'été et peut protéger de la pluie et du froid grâce au pare-brise ajustable.

Je vous propose de découvrir cet OVNI en vidéo :

 

je souhaite à Patrick Tonnelier d'être entendu. Son site* mérite en tout cas d'être visité, car il a étudié dans les moindres détails le marché et les véhicules existants. Et, à défaut de rencontrer une oreille attentive en France et en Europe, il espère pouvoir développer son idée en Chine.

* http://www.rainbowsystem.fr/