vendredi 18 octobre 2013

Des nouvelles d'EP Tender : le prolongateur d'autonomie sous forme de remorque

A l'occasion du salon Equip Auto, j'ai croisé Jean-Baptiste Segard. Sur ce blog, j'ai déjà parlé de son range extender pas comme les autres, l'EP* Tender.  Il prend la forme d'une remorque qui vient s'arrimer à l'arrière d'un véhicule électrique et qui peut se louer pour une utilisation ponctuelle pour faire plus de km. Le concept s'est affiné et commence à faire réfléchir certains acteurs.



Renault commence à considérer cette option. Le range extender pourrait convaincre certains clients qui n'ont pas sauté le pas pour la Zoé, faute d'une autonomie jugée insuffisante. Notez au passage le design des phares qui a été soigné pour faire raccord avec la ligne et la couleur du modèle phare de la marque au losange. Cette remorque innove aussi en se dotant d’un très ingénieux système de roulettes télescopiques qui facilitent la marche arrière et les stationnements en créneau.


Voici à quoi ressemble le range extender, une fois qu'on a soulevé le capot. Jean-Baptiste Segard a retenu une machine électrique de Bosch de 20 kW et un petit moteur thermique... qui est celui de la Tata Nano. C'était juste pour le proto, car il est très léger. Le 3 cylindres d'un constructeur français devrait faire l'affaire à terme. L'objectif est de réduire le poids de la remorque à 220 kg (contre 250 actuellement) et d'augmenter la puissance du moteur électrique à 35 kW. L'EP Tender contient un réservoir de 35 litres d'essence, ce qui permet d'augmenter de 500 km l'autonomie.


Le principe est de louer ce type de range extender, par exemple sur les autoroutes. Jean-Baptiste Segard a d'ailleurs déposé le nom Tenderlib, sur le modèle d'Autolib'. L'abonnement serait de 40 euros par an pour un coût à l'usage de 7 € par heure. La contrainte pour le propriétaire d'un véhicule électrique serait de se faire poser une boule d'attelage, mais ce serait plus pratique de faire appel ponctuellement à cette solution que d'avoir au quotidien un range extender qui alourdit le véhicule et empiète sur le volume de chargement.


A Equip Auto, j'ai appris que notre inventeur envisageait aussi la possibilité de faire un EP Tender à l'hydrogène. Il doit rencontrer le CEA à ce propos à Grenoble. Voilà en tout cas un exemple qui montre que l'on peut innover en France et proposer des alternatives à la batterie.

*Pour Electric Power